Les avantages d’investir dans le neuf

achat immobilier neuf

Entre l’aspect économique, les avantages fiscaux et les diverses garanties, un investissement dans le neuf présente de nombreux atouts. Bien qu’un achat dans l’immobilier ancien soit un peu moins onéreux que dans le neuf, ce dernier à la longue se révèle souvent plus intéressant. Focus sur les différents avantages qui découlent de ce type d’investissement.

Des droits de mutation réduits

Les droits de mutation (principale composante des frais de notaire)  pour un investissement dans le neuf ne représentent que 1,5 % du coût d’achat pendant qu’ils avoisinent les 8 % pour un bien ancien. Il s’agit en effet d’une décision du gouvernement qui vise à encourager les particuliers à privilégier l’investissement dans le neuf. Cette disposition a été prise pour permettre de combler le déficit en matière de logements.

Des charges allégées

Avec les nouvelles normes établies en ce qui concerne les performances énergétiques, un investissement dans le neuf est non seulement plus sain, mais aussi plus économique. Cela entraîne en effet une réduction de la consommation d’énergie et par la même occasion des factures moins élevées. Il s’agit d’une différence significative par rapport à un bien ancien, surtout sur le long terme.

Un investissement sécurisé

Contrairement à un investissement dans l’ancien, investir dans le neuf est beaucoup plus sûr. Dans ce cas, il n’y a pas de gros travaux à entreprendre ni d’imprévus auxquels faire face. Il est également possible de bénéficier de garanties immobilières qui permettent de profiter en toute quiétude et pendant longtemps du bien acquis. En cas de défauts de construction qui impliqueraient la réalisation de certains travaux, tout revient à la charge du promoteur.

Les aides financières de l’État

En dehors des droits de mutation très avantageux, certaines aides sont aussi octroyées par l’État pour l’achat d’un bien neuf. Ces mesures sont prises toujours dans le but d’inciter les particuliers à investir dans les biens neufs. Il s’agit dans un premier temps d’une exonération totale de la taxe foncière durant les deux années qui suivent l’achat.

En investissant dans du neuf, il est également possible de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette dernière équivaut à 6 000 € au plus par an et par foyer fiscal sur une période allant de 6 à 9 ans. Dans certains cas, cette mesure peut s’étendre sur 12 années. Il s’agit de la loi Pinel. Il est aussi possible d’être exempté de la TVA. C’est le cas pour les investisseurs qui souhaitent transformer leur bien neuf en location meublée.

Des avantages pour un investissement locatif

L’achat d’un appartement neuf est parfois nécessaire afin d’effectuer un investissement locatif. Dans certaines villes très prisées, le marché de l’immobilier est tendu du fait d’une offre limitée vs. la demande. Acheter dans l’immobilier neuf à Bordeaux par exemple  est aujourd’hui le meilleur moyen de réaliser un investissement en vue d’une location. Le nombre de biens anciens à la vente étant très limité. Aussi, la mise en location d’un logement neuf permet souvent de bénéficier de loyers plus intéressants.

Articles en relation

Leave a Comment