Le Chèque Emploi Service Universel, mieux connu sous l’acronyme CESU, est un dispositif entré en vigueur depuis 1994. Il propose un mode de paiement dont se servent les employeurs particuliers pour régler les factures de leurs divers prestataires. Le dispositif offre de nombreux avantages, surtout pour les salariés, mais présente aussi des inconvénients que vous devez prendre en compte avant d’en faire usage. Souhaitez-vous en apprendre plus sur le chèque CESU ? Veuillez donc lire cet article.
Les avantages du chèque CESU pour les salariés
Le chèque CESU est un dispositif qui offre un moyen de paiement facilitant les démarches administratives de tous les travailleurs qui proposent le service à la personne. Il est en effet pensé pour encourager le secteur et impulser son développement. Pour cela, le support offre une multitude d’avantages, surtout pour les salariés.
La facilitation des démarches administratives
En disposant d’un chèque Emploi Service Universel, les particuliers peuvent réaliser leurs démarches administratives très aisément. Le dispositif dispense le salarié de toutes les formalités contraignantes pouvant représenter un frein pour sa déclaration. L’employeur n’a en effet plus besoin de produire les fiches de paie et de procéder au calcul des cotisations sociales. Plus besoin aussi de se préoccuper des formalités liées au contrat de travail ou aux déclarations sociales auprès de l’URSSAF.
Il suffit de transmettre le volet social du chéquier CESU au Centre National. Le CNCESU prend en charge toute la procédure, en faisant le calcul et le prélèvement des cotisations sociales. Il adresse aussi au salarié son attestation de travail. Ce faisant, la structure lui permet de mieux réfléchir à ses prestations sans jamais penser à la gestion administrative.
La déduction des prélèvements sur salaire
En proposant des services à la personne, vous pouvez profiter de nombreux avantages fiscaux en étant rémunéré à travers le chèque CESU. Le dispositif promet en réalité des réductions sur l’impôt sur le revenu. Plus précisément pour un salarié, la moitié des sommes versées en paiement à un service à domicile peut être déduite. La déduction est possible dans la marge des 12 000 euros et une reconduction de 6 000 euros par mois est possible.
La garantie d’une excellente protection et couverture sociale
En tant que salarié payé par le CESU, vous devez nécessairement être déclaré à l’URSSAF. Ainsi, vous ne faites plus face à un risque de travail au noir, ce qui vous évite tous les dommages associés. Votre déclaration auprès de la fonction publique vous garantit aussi de jouir de tous vos droits sociaux, dont l’assurance santé, maladie, assurance de travail, retraite, etc.
Les limites du chèque CESU
Le chèque CESU offre de nombreux avantages pour les travailleurs qui proposent des services rendus à la personne. Son utilisation peut néanmoins être associée à une multitude d’inconvénients qu’il convient de prendre en considération. Il s’agit entre autres de :
Les conditions de travail précaires
Dans certains cas, le chèque CESU peut occasionner une précarité de l’emploi. Les services rendus à la personne sont souvent des tâches ponctuelles et à temps partiel. Cela laisse place à une instabilité avec l’absence de revenus réguliers ainsi qu’une forme de stress. Vous ne bénéficiez pas non plus d’un réel contrat de travail et des documents pouvant vous servir dans la réalisation de vos procédures administratives.
Les conditions de travail sont en outre définies par l’employeur, et le salarié ne peut que les accepter. Avec le CESU, la couverture sociale complète proposée ne peut donc pas être complète. Le salarié est affilié à la Sécurité Sociale et est couvert en cas de maladie. Mais, il ne peut pas prétendre à une mutuelle d’entreprise ni à un plan épargne entreprise.
La non-couverture de certains secteurs d’activité
En dehors du service à la personne, le CESU ne peut servir dans un autre secteur. Il ne peut par exemple pas être utilisé dans le domaine du bâtiment. En marge de cela, les employeurs sont tenus de déclarer tous les mois les heures travaillées par chacun des employés. Les salariés quant à eux doivent s’assurer que cette déclaration est réellement faite de façon mensuelle.
Comment optimiser l’utilisation du chèque CESU pour les employés ?
En tant que salarié, vous devez considérer les avantages et inconvénients du chèque CESU en vue d’en profiter pleinement. Il s’agit en effet de bien vous renseigner sur vos droits et obligations en tant que salarié. Vous saurez ainsi négocier les clauses de l’accord de travail à votre avantage en vue de profiter des meilleures conditions de travail.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.