Compte bancaire bloqué : comment le débloquer et retirer de l’argent

compté bloqué

Vous ne parvenez pas à faire de virement, à effectuer des achats en ligne ni de retrait ? Cela signifie probablement que votre compte a été bloqué. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez effectuer plusieurs tentatives ou contacter votre banquier. Avoir un compte bancaire bloqué va stopper toutes vos transactions, ce qui signifie que vous n’aurez plus accès à votre argent. Dans cette revue, nous allons vous parler des causes les plus fréquentes de blocage de compte, comme nous allons également aborder les différentes solutions possibles à ce problème.

Que signifie avoir un compte bancaire bloqué ?

Par mesure de sécurité, la banque peut bloquer le compte de son client afin de se protéger ou de protéger ce dernier. Néanmoins, il faut savoir que cela va freiner toutes les transactions du client. Ce dernier ne pourra plus utiliser sa carte bancaire pour effectuer des paiements, n’aura plus le droit de faire des virements vers d’autres comptes ni de retraits, comme il ne pourra de plus pas faire de paiement en ligne via PayPal ou autre. Le client aura donc besoin de trouver rapidement une solution pour pouvoir accéder à son compte et utiliser son argent. Pour cela, vous devez vous entretenir avec votre banquier, qui va vous expliquer la cause du blocage et vous présenter les différentes solutions pour régler votre problème.

De ce fait, si vous avez de l’argent sur votre compte et que vous ne parvenez pas à effectuer de transactions, sachez qu’il est tout à fait possible que votre compte soit bloqué. Pour en avoir le cœur net, contactez votre banque afin de comprendre d’où vient le problème et tenter de régler les choses.

débloquer compte bacaire

Quelles sont les causes du blocage d’un compte bancaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que la banque n’est pas en droit de vous bloquer votre compte sans raison et encore moins sans vous avoir prévenu au préalable. De ce fait, si vous vous retrouvez avec un compte bancaire bloqué, c’est forcément justifié. En principe, vous serez informé immédiatement par votre banque, qui peut cependant ne pas vous communiquer la raison exacte. Pour obtenir plus de détails, nous vous recommandons d’appeler la banque et de vous entretenir avec un conseiller client qui vous expliquera la source du blocage et vous exposera les différentes solutions à envisager. Voici ci-dessous les nombreuses raisons pour lesquelles la banque peut bloquer votre compte bancaire, à savoir :

  • Un interdit bancaire : cela signifie que vous avez effectué un acte interdit par la banque et qui possède de lourdes conséquences, comme un chèque sans provisions ou un usage abusif de votre carte bancaire. Le compte vous sera alors bloqué immédiatement ;
  • Un dépassement de découvert : si vous dépassez votre découvert, votre compte peut se retrouver bloqué. Néanmoins, vous serez averti au préalable par votre banque ;
  • En cas d’amende ou de non-paiement des impôts : dans le cas où vous ne payez pas vos amendes ou vos impôts, le trésor public est en mesure de demander à la banque le blocage de votre compte.

Peux t-on retirer de l’argent à partir d’un compte bancaire bloqué ?

 

retirer argent compte bloquéPour pouvoir à nouveau avoir la gestion de votre compte bancaire bloqué, vous devez d’abord le débloquer. Pour cela, il existe de nombreuses solutions qui dépendront de la raison de votre blocage. Néanmoins, avant d’avoir débloqué votre compte, vous ne serez pas en mesure de faire de retrait en espèce, sauf si votre banque vous y autorise. Pour le savoir, vous devez contacter un conseiller client et tenter de négocier. Néanmoins, nous vous recommandons plutôt de chercher la cause du blocage et d’entreprendre les démarches pour tenter de débloquer le compte sans plus tarder. Dans certains cas, le déblocage est immédiat ou peut prendre quelques jours, voire une semaine. Toutefois, si la raison est assez grave, le client peut prendre jusqu’à 5 ans ou être banni pour de bon de la banque.

Quelles sont les solutions pour débloquer son compte bancaire ?

Dans certains cas, débloquer un compte bancaire peut prendre du temps et être assez compliqué. Cependant, après le blocage de votre compte, vous pouvez négocier l’accès à votre compte afin de pouvoir retirer votre argent. Dans le cas où votre compte a été bloqué pour cause de dépassement de découvert, sachez que vous êtes en mesure de demander un prêt personnel pour débloquer votre compte. Malheureusement, si la décision de blocage vient du trésor public ou pour une raison plus grave comme un interdit bancaire, il faudra employer les grands moyens.

Vous devez régler le problème qui a mené vers le blocage de votre compte. Toutefois, si le fondement du blocage est très grave, votre compte restera bloqué et aucune autre banque ne voudra vous rependre hormis les banques en ligne. De ce fait, il est important d’éviter de commettre des erreurs pouvant mener au blocage de votre compte. Voici ci-dessous les différentes solutions pour débloquer votre compte, à savoir :

  • Régler ses dettes : pour débloquer votre compte, vous devez vous concilier avec le trésor public ou payer vos dettes auprès de l’huissier de justice pour lever le blocage ;
  • Payer le bénéficiaire en liquide en cas d’interdit bancaire : si la raison de votre blocage est un chèque sans provision, vous pouvez payer le bénéficiaire en main propre pour lever l’interdiction au bout de quelques semaines. Cependant, si l’interdiction bancaire est confirmée, le blocage va durer 5 ans ;
  • Opter pour une néo-banque : si vous êtes fiché auprès de votre banque, vous pouvez ouvrir un compte sur une néo-banque, car ce type de banque possède des conditions d’accès très souples.

Articles en relation

Leave a Comment