Qu’est-ce que le dumping social ?

dumping social

Expression très utilisée dans les médias d’information, le dumping social est aujourd’hui une réalité à laquelle font face bon nombre de travailleurs dans le monde. Pour autant, très peu sont au courant de la réelle signification de cette expression et de ses implications. Découvrez donc dans cet article ce qu’est le dumping social et ses conséquences sur le monde du travail.

Principe du dumping social

Le dumping social est une politique appliquée par certains États pour mettre en concurrence les employés de différents horizons afin d’attirer plus d’entreprises sur leur sol. Les entreprises peuvent également réaliser du dumping social, et c’est cela qui justifie leur délocalisation des pays développés vers des pays qui le sont moins, mais où la main d’œuvre est plus abordable.

De façon plus concrète, le concept de dumping social se définit comme la mise en place de législations défavorables aux travailleurs d’un pays par rapport à un autre. Cette modification de la législation peut porter sur différents aspects tels que les droits du travail et les salaires. Il s’agit donc d’appauvrir les droits des travailleurs dans le but d’augmenter les profits et la productivité.

Le dumping social va ainsi permettre d’employer des travailleurs étrangers moins rémunérés par rapport au salaire habituel avec des conditions de travail moins contraignantes. Dans sa définition, ce terme fait référence à la « concurrence déloyale », car les entreprises y ont recours pour obtenir le meilleur résultat possible avec des investissements moindres.

Cette façon de faire donne lieu à des abus et met en difficulté les travailleurs des pays ou des entreprises qui le pratiquent. En dehors du dumping social, on a le dumping environnemental, le dumping commercial, le dumping fiscal…

Les conséquences du dumping social

Les conséquences du dumping social sont loin d’être négligeables, car elles impactent tout l’environnement des travailleurs.

En premier lieu, le dumping social entraîne de la concurrence déloyale et des prix faussés. Par la suite, cela a des répercussions sur le système de sécurité sociale et peut mettre en difficulté des travailleurs salariés, des entrepreneurs sérieux ou des petits indépendants. Il a tendance à affaiblir le rapport de force entre le monde du travail et les détenteurs de capitaux.

Autre conséquence du dumping social : la déflation et les difficultés économiques auxquelles font face les travailleurs. Par ailleurs, en contribuant à la réduction des investissements tout en permettant un accroissement du rendement, le dumping social créé un écart de plus en plus important entre les revenus des travailleurs et les revenus du capital. Les revenus des capitaux ne cessent d’augmenter depuis des années, tandis que ce n’est pas le cas de celui des salariés.

Des conséquences politiques peuvent également surgir suite à un dumping social. En effet, voir les entreprises se délocaliser ou des travailleurs étrangers venir travailler pour moins entraînent la montée de mouvements nationalistes dans les pays impactés par le phénomène.

Articles en relation

Leave a Comment