Freelance est un terme anglophone utilisée pour désigner le travail indépendant. Il s’agit d’un mode de travail qui se développe partout dans le monde. Travailler avec un freelance offre de nombreux avantages aux entreprises. Celles-ci n’ont pas de charges sociales à supporter et profitent de contrats à durée limitée. Vous souhaitez recruter un freelance sur l’un de vos projets ? Ces plateformes vont vous aider à entrer directement en contact avec ces professionnels.
Malt.fr pour trouver les freelances de tous les domaines
Créée en 2013 sous l’appellation Hopework, Malt.fr est aujourd’hui l’une des plus grandes plateformes de freelances. Il réunit plus de 170 000 professionnels indépendants qui proposent des services variés. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver le profil type de freelance que vous recherchez, peu importe votre domaine :
- Développement web ;
- Consulting SEO ;
- Photographie ;
- Intégration WordPress ;
- Rédaction web ;
- Direction artistique, etc.
Malt.fr propose d’intéressantes pages dédiées qui vous permettent d’évaluer le plus aisément possible le profil des travailleurs indépendants. Tous les inscrits mettent en place un portfolio auquel vous pouvez accéder dans le cadre de votre recherche. Cette plateforme assure aussi la sécurité de ses utilisateurs avec la mise en place d’une atmosphère professionnelle bien structurée (élaboration des contrats, délivrance des factures, etc.).
Codeur.com pour trouver un freelance par un appel d’offres
Codeur est l’une des plateformes françaises les plus réputées aujourd’hui. Elle a été créée en 2006 et assure la mise en relation des prestataires de services et des porteurs de projet. En tant qu’entrepreneur, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site et y déposer un appel d’offres bien renseigné. Celui-ci doit préciser les détails de votre projet ainsi que le profil du travailleur indépendant que vous recherchez.
Les freelancers s’activent en proposant leurs services accompagnés d’un devis. Vous n’aurez qu’à choisir le profil qui répond le plus à vos attentes. L’utilisation de la plateforme est gratuite, ce qui vous permet de lancer le nombre d’appels d’offres que vous voulez. Les freelances sont évalués après chaque projet en vue d’améliorer au quotidien la qualité du site.
Upwork.com pour entrer en contact avec des internationaux
Upwork est une plateforme généraliste qui compte de nombreux freelances répartis dans tous les coins du monde. Elle se donne pour mission de référencer les profils des travailleurs inscrits, qu’ils soient rédacteurs, graphistes, développeurs web, etc. Les porteurs de projets ont ainsi à leur disposition une base de données bien achalandée au sein de laquelle ils peuvent piocher le profil qui leur convient.
Upwork fonctionne un peu comme Codeur.com. Les entreprises à la recherche de prestataires doivent lancer un appel d’offres avec tous les détails du profil recherché et de la tâche à réaliser. Les freelances s’activent ensuite pour répondre en faisant la promotion de leurs services. Vous allez, par la suite, sélectionner celui qui vous convient. Avec sa dimension internationale, Upwork vous permet de trouver des indépendants qui proposent des services de qualité à des coûts réduits.
Fiverr, la marketplace des services de freelances
Fondée en 2010, Fiverr est une marketplace de services de freelances. À l’origine, les créateurs de ce site ont réfléchi à une plateforme bilatérale sur laquelle il serait à la fois possible d’acheter et de vendre des services. Le résultat est là aujourd’hui. Vous pouvez vous inscrire sur la place de marché en tant qu’entrepreneur ou travailleur indépendant.
Fiverr met en place une solution assez efficace pour faciliter les interactions entre freelancers et les chefs d’entreprise. Les prestataires peuvent s’inscrire sur le site, répertorier les services qu’ils proposent et y associer des prix. Les chefs d’entreprises, quant à eux, devront parcourir les diverses catégories pour choisir un profil spécifique. La plateforme est reconnue pour sa réactivité. Les missions commandées sur celle-ci sont traitées en un laps de temps avec la garantie de qualité.
Redacteur.com, une plateforme spécialisée pour les rédacteurs web freelances
La rédaction web est l’un des métiers qui se sont vite développés avec le freelancing. Les professionnels de ce domaine sont assez sollicités aujourd’hui, surtout pour le développement des projets digitaux. En tant que porteurs de projet, si vous avez besoin d’une expertise dans ce domaine, Rédacteur.com est l’une des meilleures plateformes.
La marketplace réunit plus de 15 000 travailleurs indépendants spécialisés dans divers domaines de la rédaction web. Les chefs d’entreprise, à leur inscription, peuvent poster des appels d’offres. Les freelances inscrits qui se sentent capables de relever le défi proposeront ensuite leur service. L’entreprise peut ainsi choisir de confier la mission au profil qui le convainc le plus.
Freelancer.com, le leader des services de freelance
Dans le lot des plateformes sur lesquelles vous pouvez recruter des freelances, Freelancer se démarque. Créée en 2009, elle propose aujourd’hui un large éventail de compétences, ce qui facilite d’autant plus la recherche. Comme le font plusieurs autres places de marché du domaine, le site vous propose de poster une offre en décrivant les compétences dont vous avez besoin.
Les travailleurs indépendants inscrits vous proposeront ensuite leurs services accompagnés de leurs tarifs. Vous pourrez donc choisir le freelance qui, selon vous, semble être le plus convaincant. Ceux qui souhaitent se simplifier la vie peuvent par contre compter sur l’aide de la plateforme. Celle-ci met en place une équipe talentueuse qui accompagne les entreprises dans le recrutement des meilleurs freelances.
Freelance.com, la solution pratique pour recruter des indépendants
Il s’agit d’une plateforme qui se donne comme mission d’initier, de simplifier, d’animer et de sécuriser la connexion entre les entreprises et les travailleurs indépendants. C’est l’un des sites généralistes incontournables aujourd’hui pour recruter un freelance. La marketplace implantée dans 6 différents pays (France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Maroc et Singapour) existe depuis 1995. Depuis sa création, elle ne cesse de faire montre de sa performance grâce à son intéressante communauté avec plus d’un million d’utilisateurs.
Freelance simplifie la recherche des travailleurs indépendants pour les chefs d’entreprises. Ceux-ci n’ont qu’à remplir un formulaire au sein duquel ils expliquent leurs besoins. La plateforme se chargera de présélectionner certains freelancers qui semblent répondre à leurs besoins. Un entretien est ainsi planifié au bout duquel ils peuvent choisir un profil leur correspondant.
Freelance-informatique.fr : le spécialiste de l’IT
Le site www.freelance-informatique.fr est une plateforme qui met en relation des freelances dans le secteur de l’IT avec des entreprises à la recherche de professionnels dans ce domaine. De l’admin système aux développeurs en passant par le responsable de maintenance informtique, ce site propose des dizaines d’expertises différentes.
Les entreprises peuvent poster des missions sur la plateforme en décrivant leurs besoins et les compétences requises. Les freelances inscrits sur le site peuvent ensuite consulter ces offres et proposer leur candidature en envoyant leur CV et leur proposition tarifaire
Les freelances peuvent quant à eux créer leur propre profil en décrivant leurs compétences, leurs expériences et en affichant des références de projets réalisés. Ce qui permet ainsi aux entreprises de trouver un freelance sur une plateforme dédiée à l’IT en fonction de son profil et de son expertise via un système de recherche avec filtres.
Le site propose également des articles et des guides pour aider les freelances à améliorer leur profil et à trouver des missions, ainsi que des ressources pour les entreprises qui cherchent à recruter des freelances en informatique.
En termes de chiffres, début 2023 la plateforme revendique plus de 120 000 freelances inscrits et une moyenne de 250 nouvelles missions proposées chaque semaine par des entreprises.
Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.