Comment ouvrir un compte bancaire en France pour non-résident ?

homme avec carte bancaire

De manière générale, les banques d’un pays servent les résidents de celui-ci. Cependant, il est possible de passer outre à cette règle dans certains cas. Voici comment ouvrir un compte bancaire en France pour non-résident.

Est-il légal d’ouvrir un compte bancaire pour un non-résident en France ?

Chaque pays possède sa propre législation bancaire. En France, il est possible pour les banques de choisir leurs clients, peu importe où se situe leur lieu de résidence. À l’intérieur de ce dossier sur l’ouverture de compte en France pour les non-résidents, vous pourrez découvrir toutes les étapes nécessaires pour y arriver. Pour l’instant, à l’intérieur de cet article, nous vous expliquerons comment cela peut se produire si la personne se rend physiquement dans un établissement, ou si elle désire passer par une procédure de formulaire en ligne.

Tout d’abord, notons qu’il est tout à fait légal pour une personne qui ne vit pas en France d’ouvrir un compte bancaire. En effet, le fait d’être non-résident n’affecte en rien la capacité de procéder à des transactions grâce à un compte bancaire sur le sol français. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les banques accepteront de procéder à l’ouverture d’un compte pour non-résident. Elles ont entièrement le droit de refuser, si elles préfèrent ne pas faire affaire avec une personne venant de l’étranger.

L’ouverture d’un compte bancaire pour non-résident en agence

Les banques traditionnelles possèdent des succursales physiques où il est possible de rencontrer un chargé de compte, afin de discuter de l’ouverture d’un compte bancaire pour non-résident. En théorie, toutes les banques sur le sol français peuvent accepter une personne étant fiscalisée dans un autre pays, lorsqu’elle se présente physiquement dans une de ses succursales. Mais elles n’ont en aucun cas une obligation de procéder à cette ouverture. Cela veut dire que le représentant bancaire peut refuser, sans avoir à justifier sa décision au demandeur.

La solution pour un non-résident qui désire ouvrir un compte bancaire en France, consiste à se rendre dans une ville du territoire et à faire le tour des différentes banques qui s’y trouvent. Il est probable que lors de son passage, il doive prendre rendez-vous pour une date ultérieure. Mais sa présence physique lui permettra de discuter de cette situation avec des banquiers, et ce, jusqu’à ce qu’il trouve une institution financière qui acceptera d’ouvrir un compte bancaire pour lui, en tant que non-résident.

L’ouverture d’un compte bancaire pour non-résident depuis un formulaire en ligne

Une personne vivant à l’étranger, qui désire remplir un formulaire pour ouvrir un compte bancaire, n’aura qu’un seul choix : les néobanques. En effet, aucune banque traditionnelle n’accepte d’ouvrir un compte bancaire pour non-résident, car elles exigent de rencontrer le client en personne. Il existe toutefois une exception qui est HSBC.

Les exigences des néobanques peuvent être plus strictes, du simple fait qu’elles ne rencontrent pas leur futur client. De manière générale, il est tout de même assez simple de remplir la demande, qui peut être complétée en moins de 5 minutes.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment