Concours Grandes Ecoles

Concours «Ville accessible»: la mobilité à l’échelle du quartier

Programme

Démarche.

Face à une population vieillissante en forte croissance, une part significative de la population à mobilité réduite et des besoins spécifiques exprimés par les nombreuses personnes en perte d’autonomie, Urbaccess a voulu replacer la mobilité, l’accessibilité et le design au cœur de la ville et faire émerger les idées de demain en organisant le concours « ville accessible ».

Public.

« Ville accessible » est ouvert aux étudiants des grandes écoles et vise un public pluridisciplinaire qui aime travailler en groupe et de manière transversale. Le thème pour cette édition est la mobilité à l’échelle du quartier.

Résultats.

Le grand jury du concours grandes écoles « Ville Accessible » se tiendra durant le salon Urbaccess, à Paris porte de Versailles, le 22 mars prochain. De 12h15 à 13h30, les trois lauréats présenteront leurs projets, puis de 15h à 15h30, les jurés délibèreront, pour enfin connaître les résultats lors d’une courte cérémonie de 15h45 à 16h15.

Partenaires.

La RATP est le sponsor officiel du concours. La SCET-Groupe Caisse des Dépôts et le cabinet VAA Conseil sont également partenaires. RATP SPONSOR OFFICIEL
DU CONCOURS

3 étapes

1.

Les candidats rédigent leur vision de la mobilité pour le quartier de demain. La fin des candidatures est prévue pour le 31 décembre 2015. Pour candidater : www.ville-accessible.com

2.

Urbaccess organise un workshop pour favoriser la transversalité entre étudiants des grandes écoles. Trois projets sont retenus. Ils seront accompagnés financièrement et soutenus par des experts de la Caisse des Dépôts.

3.

Les maquettes sont présentées devant le jury pendant le Salon Urbaccess. Le groupe lauréat remportera un prix de 3000€.

Jury

Président: François Bellanger.

Il dirige Transit-City, structure spécialisée dans la prospective urbaine, la mobilité et les mutations du corps et du sport. Il travaille aussi bien avec des constructeurs automobiles que des grandes marques de sports ou de téléphonie mobile.

Blandine Calcio-Gaudino.

Elle est diplômée d’HEC. Après 3 années au Ministère de l’Economie et des Finances, elle a rejoint, en 2010, la Caisse des Dépôts et plus particulièrement son Département du Développement Numérique des Territoires. D’abord Chargée de mission Stratégie et prospective, elle a pris, depuis septembre 2012, la responsabilité du Pôle Santé-Social-Vieillissement.

Jean-Pierre Texier.

Il travaille au sein de la mission accessibilité de la RATP. Son activité professionnelle l’a progressivement conduit à se confronter aux différents champs de l’innovation : technique, organisationnelle, sociétale et stratégique. Il est également cofondateur de La BibliotheK Sauvage, plateforme et revue culturelle qui ouvrent vers de nouvelles pratiques de la créativité.

Claude Dumas.

Directeur général du Centre de Ressources d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH), créé en décembre 2000. Il est ergothérapeute et titulaire d'une maîtrise en sciences sociales de l'université de Tours et d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en sciences de l'éducation de l’université de Lyon 2. Il a travaillé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches durant 18 ans où il a participé à la mise en place de la plate-forme des nouvelles technologies d’assistance pour les personnes handicapées. En 2005, il est devenu le chef du service « innovation en aides techniques » à l’Association française contre les myopathies.

Mireille Apel-Muller.

Déléguée Générale de l’Institut pour la ville en mouvement /PSA Peugeot Citroën. Après avoir participé à la fondation et à l’animation d’EUROPAN, concours d’idées européens d’architecture et d’urbanisme, Mireille Apel-Muller anime depuis sa création en 2000 l’Institut pour la ville en mouvement fondé avec le soutien de PSA Peugeot Citroën, dont les projets internationaux visent à contribuer à l’émergence de solutions innovantes pour les mobilités urbaines. Elle a notamment co-dirigé l’exposition « La rue est à nous…tous ! » et son catalogue, la réalisation d’atlas en relief des réseaux de transports de l’Ile de France pour les non-voyants, organisé des concours internationaux d’innovation dans les services de mobilité, et développé un programme de recherche et d’expérimentation pour l’aide à la mobilité des personnes en insertion sociale et professionnelle.

Carole Guéchi.

Directrice de l’Accessibilité de la SNCF. La DAVH est une direction transverse dont le rôle est de participer à la définition de la politique « accessibilité » du groupe. Elle coordonne l’ensemble des actions en faveur de la mobilité des personnes handicapées et en situation de handicap (seniors, parents avec poussettes, accidentés de la vie…). Elle veille à la cohérence des actions menées par les activités de SNCF Mobilités (Gares&Connexions, Voyages, Transilien, TER) par celles de SNCF Réseau ainsi que par les « métiers » concernés (Matériel, R&D, Architecture…