Trottinette électrique et réglementation : ce qu’il faut savoir

réglementation trottinette électrique

La trottinette électrique s’impose de jour en jour comme un bon moyen de déplacement individuel en France. Elle est assez appréciée pour les trajets courts et permet ainsi de circuler librement en ville. Mais l’utilisation de ces engins a favorisé le développement de nombreux vices. Pour remédier à ceux-ci, les dirigeants ont décidé de mettre un peu d’ordre dans ce secteur naissant en définissant une réglementation à suivre. Que dit-elle alors ? .

Les règles de circulation à trottinette électrique

La trottinette électrique présente un risque élevé de collision avec les engins dans la circulation. De ce fait, la route n’est pas l’axe à privilégier lorsque vous vous déplacez avec cet équipement. La réglementation exige ainsi aux conducteurs de trottinettes électriques de circuler sur les pistes et les bandes cyclables lorsque celles-ci sont disponibles. Mais dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité d’aller sur les routes sur lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Ceci n’est néanmoins autorisé qu’en agglomération et vous allez aussi devoir rouler à petite vitesse (6 km/h), sans déranger les passants.

En dehors des agglomérations, une autorisation locale peut vous permettre de circuler sur les routes dont la vitesse maximale est de 80 km/h. Par ailleurs, la circulation sur les trottoirs est interdite, mais les municipalités peuvent l’autoriser dans certaines conditions. Les conducteurs doivent néanmoins s’adapter à la vitesse autorisée par l’édile et faire attention aux piétons.
Qui est autorisé à rouler en trottinette  ?

Tout le monde n’a pas le droit de se servir de la trottinette électrique en France. Vous devez minimum avoir 12 ans pour circuler avec ces engins. Seule une personne est autorisée à conduire la trottinette. Il n’est donc pas possible de transporter des enfants sur ces engins, peu importe le trajet.

Quelle est la vitesse maximale autorisée ?

Il n’est néanmoins pas possible de rouler à la vitesse que vous souhaitez lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Du moins, vous ne pourrez pas dépasser une limite qui est de 25 km/h qu’importe la voie que vous empruntez. Vous devez encore vous conformer aux exigences des routes empruntées en matière de vitesse. La vitesse maximale autorisée quand vous empruntez les aires piétonnes par exemple est de 6 km/h.

vitesse trottinette électrique
Photo of boy with his mother riding a scooter

Les accessoires obligatoires pour se déplacer

Quoiqu’un peu étonnant, aucune loi n’impose le port de casque en agglomération pour les conducteurs de trottinette électrique adultes et ceux âgés aux moins de 12 ans. Il faut néanmoins reconnaître l’importance de cet accessoire qui réduit les dommages encourus en cas d’accident. L’idéal est donc de s’équiper d’un casque, même si celui-ci n’est pas obligatoire. Depuis le 1er août 2020, toutes les trottinettes électriques doivent aussi être accompagnées des accessoires suivants :

  • Klaxon (avertisseur sonore) ;
  • Système de freinage ;
  • Les feux avant et arrière.

Des équipements qui sont donc souvent proposés de série chez les principaux fabriquants français comme Wegoboard par exemple.

Lorsque vous allez au-delà des agglomérations, le port de casque devient une obligation. Par ailleurs, si vous conduisez la nuit, il est aussi obligatoire d’avoir un gilet haute visibilité, et des dispositifs rétroréfléchissants. Pour l’oubli de l’un ou l’autre de ces équipements, vous êtes passible d’une amende de 35 euros. Par ailleurs, lorsque vous roulez avec une trottinette électrique, il est important de faire tout votre possible pour profiter d’une haute sécurité. À cet effet, il est conseillé de prévoir des genouillères, des coudières et des gants. Ceux-ci vous protégeront en cas de chute.

Stationnement trottinette électrique : ce que dit la loi

Pour les personnes qui se servent des applications de location de trottinette électrique, il est possible de garer les engins sur le trottoir. Il faut néanmoins veiller à les positionner convenablement de manière à ce que celles-ci ne dérangent pas le passage des piétons. Lorsque vous ne respectez pas cette réglementation, vous en courez 35 euros d’amende, ajoutés aux frais de fourrière qui sont aussi à votre charge.

Quid de l’assurance trottinette électrique ?

La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules de déplacement individuels, et donc soumise à la souscription d’une assurance trottinette électrique obligatoire. En clair, les conducteurs doivent disposer à minima d’une assurance responsabilité civile pour rouler sur les voies. Cette garantie prend en charge les dommages occasionnés aux tierces en cas d’accident. Elle ne couvre néanmoins pas les dégâts occasionnés sur l’engin, sur le conducteur ni le vol.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment