Rénover une maison : cela en vaut-il la peine ?

rénovation immobilier

Que vous habitiez dans une maison ancienne ou que vous projetiez d’en acheter une, la question de la rénovation peut se poser rapidement. Mais entre les coûts à prévoir et l’investissement personnel, rénover son logement en vaut-il la peine ? On fait le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Augmenter la valeur de sa maison et de son patrimoine

Que vous souhaitiez vivre sur le long terme dans votre maison ou que vous pensiez déménager d’ici à quelques années, rénover votre bien immobilier est l’occasion de faire augmenter sa valeur. Il peut aussi bien s’agir de petites retouches comme de travaux conséquents. Dans tous les cas, les dépenses générées par ce projet seront rapidement rentabilisées. Et dans une optique de revente, les travaux relatifs aux dépenses énergétiques ont particulièrement la cote. Ils permettent en effet de proposer un DPE plus attractif auprès des potentiels acheteurs. Cela permet donc de valoriser une maison et donc le prix de celle-ci. En moyenne, un logement prendrait 5 % de valeur par lettre de DPE. Bien sûr, entretenir sa maison est aussi l’occasion de préserver son patrimoine. Par exemple, il n’est pas rare que la toiture soit à refaire après plusieurs années de construction, notamment lorsqu’il s’agit de limiter les infiltrations.

Réduire ses factures d’énergie via la rénovation de son bien

Restaurer son habitation a pour autre objectif d’aider les ménages à réduire leurs factures énergétiques. Il faut alors considérer le coût des travaux comme un investissement sur le long terme, notamment pour ce qui est de l’énergie. Plusieurs actions peuvent ainsi être envisagées :

  • L’installation d’une nouvelle chaudière plus performante. Elle peut être à basse température, à condensation ou à bois.
  • La mise en place d’un chauffage d’appoint, à granulés ou à bûches.
  • L’amélioration de l’isolation relative au bâtiment. Ce point peut concerner les toitures, les sols, les combles ou encore les murs.
  • L’implantation d’une pompe à chaleur.

En plus de faire des économies, cette démarche offre l’opportunité de réduire l’empreinte carbone et les émissions de CO2 d’un ménage. Mais pour l’envisager, il est important d’avoir des outils adaptés ou de passer par un professionnel pour être certain d’être en règle.

Profiter des aides financières pour réduire le coût des travaux

Si rénover sa maison peut sembler coûteux, il est tout de même possible de s’appuyer sur des aides financières proposées par l’État ou les collectivités territoriales. Le projet peut donc en valoir la peine et vous obtiendrez plus de confort chez vous une fois les travaux terminés. Parmi les subventions disponibles, on retrouve notamment MaPrimeRénov’. Reconduite toute l’année, elle s’adresse à tous les foyers, aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux copropriétés. Le montant de l’aide est calculé en fonction du gain écologique des travaux et des revenus. Quant aux collectivités territoriales, certaines exonèrent de la taxe foncière lorsque des travaux d’économies d’énergie sont réalisés. Temporaire, elle peut être totale ou partielle. Enfin, le chèque énergie permettra de payer des travaux de rénovation. Il s’agit d’une aide nominative, dont le montant peut évoluer entre 48 et 277 euros par an. Les ménages modestes auront jusqu’au 31 mars pour utiliser leur chèque énergie complémentaire.

 

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment