Pour étoffer correctement votre CV, il est assez important d’y mettre vos compétences techniques. C’est sans doute ce que recherche la plupart des entreprises. Mais, les recruteurs souhaitent également découvrir au travers du curriculum vitae la personne avec laquelle ils doivent s’entretenir. Ainsi, pour augmenter vos chances de décrocher un entretien, prévoyez une case qui parle de vos softs skills. Voici quelques compétences à mettre dans un CV pour le rendre plus convaincant.
Le travail en équipe
Toutes les entreprises recherchent des gens qui sont en mesure de s’insérer et d’évoluer au sein d’une équipe. En réalité, durant votre parcours professionnel, vous serez appelé à gérer des projets en groupe avec vos collègues. Vous devez pouvoir travailler efficacement, tout en entreprenant de très bonnes relations avec les autres. Les recruteurs demandent très souvent si les employés à embaucher savent travailler en équipe. Alors, pour montrer que vous êtes le genre de personne, vous devez mettre en avant le travail en équipe au sein de votre CV.
Les compétences interpersonnelles
Avec le travail en équipe, les compétences interpersonnelles sont l’une des plus importantes à inscrire au sein de votre CV. Cela implique la collaboration et la construction des relations. Les compétences interpersonnelles témoignent de votre capacité à entretenir d’excellentes relations avec vos collègues, l’équipe dirigeante et les clients de la boîte. Ils englobent aussi l’écoute attentive et la communication.
La communication
Puisqu’on en parlait, la communication est l’une des compétences qui vous serviront dans votre projet de recherche d’emploi. Il s’agit d’une compétence que recherchent la majorité des dirigeants d’entreprise. Pour les employeurs, les salariés capables de s’adresser aux clients, effectuer des présentations et convaincre un grand public sont d’une réelle utilité. Ces compétences deviennent d’ailleurs indispensables aujourd’hui dans l’univers professionnel. Vous devez alors mentionner vos capacités communicationnelles sur votre CV pour plus de chances.
La bonne gestion du stress
Pouvez-vous travailler sous pression ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise posent cette question et analysent les réponses avant de recruter. En effet, certains postes font très souvent appel à une charge importante de travail. À cela s’ajoutent les nombreux projets mis en place par l’entreprise et qui nécessitent le travail en urgence.
Comme la plupart des entrepreneurs sont à l’affût du résultat, ils recherchent souvent des profils de travailleurs pouvant supporter le stress. Si vous vous sentez disposer de cette compétence, il serait bien de la mentionner sur votre CV. Cela vous fera gagner quelques points d’avance. Mais, si vous préférez travailler dans le calme, sans prise de tête, il serait inutile de mentir.
La gestion du temps
Il est aussi important de montrer aux recruteurs que vous savez bien vous organiser. Surtout pour ceux qui recherchent un profil en mesure de supporter la pression, la gestion du temps aussi est un réel atout. Mettre cette compétence sur votre CV, c’est la preuve que vous savez hiérarchiser les tâches et les résoudre dans les temps.
La créativité
Les dirigeants d’entreprise apprécient particulièrement les employés dotés de créativité. Ceux-ci sont en effet capables de trouver de nouvelles idées de produits, et de répondre à des situations spécifiques. Si vous disposez d’une telle qualité, il est donc important de la mettre en avant au sein de votre curriculum vitae. Les idées neuves et les solutions que vous promettez d’apporter sont la garantie pour l’entrepreneur de voir sa structure se développer.
Le leadership
La majorité des dirigeants d’entreprise aiment compter sur des employés pouvant prendre le devant des choses et conduire les équipes. Ils apprécient particulièrement de déléguer des tâches et de savoir que leur structure fonctionne convenablement sans leur présence absolue. Ainsi, si vous visez des postes de responsabilité, il serait judicieux de mettre en avant vos compétences en leadership. Si vous pouvez être une figure de proue, les dirigeants ne manqueront pas d’en profiter. L’entreprise pourra donc compter sur vous pour évaluer les situations et définir les prochaines étapes à suivre.
L’éthique au travail
Cette compétence comportementale, l’une des plus recherchées sur le marché de l’emploi se fait de plus en plus rare aujourd’hui. L’honnêteté, la fiabilité et la ponctualité sont en effet des compétences phares qui ne doivent pas manquer de s’afficher sur votre CB. En réalité, les recruteurs sont à la recherche d’employés sur lesquels ils peuvent compter à tout moment. Pour faire impression, vous devez susciter la confiance de votre futur patron le plus tôt possible. Donnez l’impression qu’on peut compter sur vous.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.