La décision de vendre un terrain constructible peut être liée à de nombreuses causes. Elle peut intervenir dans l’objectif de se constituer une trésorerie pour mettre en place un autre projet, immobilier ou non. Mais pour vendre un terrain constructible, il est important de suivre la bonne procédure, qui que vous soyez. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez lire cet article.
Aller en mairie pour étudier la faisabilité du projet
Avant de vendre un terrain constructible, vous devez nécessairement vous rendre en mairie pour prendre des renseignements au sujet de ce dernier. Il s’agira de consulter le plan d’urbanisme local (PLU). Celui-ci est un document qui fournit toutes les informations au sujet des règles d’urbanisme à suivre au sein de votre localité. Il répondra à toutes vos préoccupations. Ainsi, vous saurez si vous êtes en droit de mettre le terrain en vente, l’acquéreur pourra réellement le construire, la superficie qu’il devra faire pour envisager un projet de construction sur celui-ci, etc. Il est possible que votre commune ne dispose pas de PLU. L’idéal dans ce cas est de consulter la carte communale ou encore le Règlement national d’urbanisme (RNU).
Mesurer et borner votre terrain
Une fois que vous êtes rassuré sur la faisabilité du projet, vous pouvez déjà entrer en contact avec un géomètre spécialisé. Celui-ci intervient avant tout pour effectuer un relevé de la surface à détacher. Il fait ceci compte tenu de vos besoins et du PLU en vigueur dans votre zone. Sa mission sera ensuite de borner le terrain ainsi détaché. Lorsqu’il s’agit de terrain entouré par des propriétés privées, le géomètre réunit tous les voisins. Ceci lui permet de faire un bornage contradictoire du terrain. Il étudie à cet effet les titres de propriété de chaque voisin ainsi que les plans annexés à leur acte de vente. Il va ensuite définir la limite entre les deux portions de terre et faire signer le procès-verbal de bornage par chaque propriétaire. Mais avant d’en arriver là, l’obtention d’une autorisation d’urbanisme en mairie est obligatoire. Il peut s’agir d’un permis d’aménager ou encore d’une déclaration préalable.
Faire estimer le terrain à vendre
Le terrain est déjà borné, le processus de vente suit donc son cours normal. Mais pour le conduire à bien, vous devez estimer le prix de vente du terrain. Vous pouvez faire ce travail personnellement, mais l’idéal est de le confier à un expert. Le prix sera principalement fonction des atouts de la portion de terre. Il est surtout déterminé en fonction de sa situation géographique. La proximité de commodités, des écoles, des centres commerciaux, des transports en commun, etc., sont de réels facteurs qui peuvent vous permettre de tirer assez d’argent d’une parcelle.
D’autres critères peuvent aussi être pris en compte pour estimer votre terrain. Il s’agit notamment de la viabilisation de celui-ci (une parcelle viabilisée est plus coûteuse), la présence de servitude comme le droit de passage peut faire chuter la valeur de votre domaine. La forme du terrain entre aussi dans l’estimation du prix de celui-ci. Vous pourrez tirer assez d’argent de la vente d’un espace rectangulaire. Estimer son bien immobilier permet d’ailleurs d’accélérer son processus de vente.
Rédiger une annonce immobilière attractive
Une fois que vous savez ce que vaut votre bien sur le marché immobilier, il est déjà possible de le mettre en vente. Pour ce faire, vous devez nécessairement poster une annonce de vente à travers les divers canaux à votre disposition. Mais avant d’en arriver là, il faut veiller à ce que votre annonce soit la plus attractive possible. À travers celle-ci, il faut bien décrire votre terrain et mettre en avant tous les atouts de ce dernier, que ce soit sa forme, sa taille, sa situation géographique, la viabilisation, etc.
Tâchez que votre annonce immobilière présente des photos, si possible des endroits les plus attractifs du terrain. Ceci permet aux personnes intéressées d’avoir un aperçu de la parcelle mise en vente. Des études montrent d’ailleurs que les annonces immobilières avec photos sont 7 fois plus consultées que celles qui ne portent pas de photos. Ceci serait donc pour vous un réel atout pour vite vendre votre terrain.
Conclure la vente lorsqu’il y a un acheteur
Après avoir posté votre annonce de vente, il est possible que des acheteurs vous contactent. Ceux-ci peuvent être des particuliers mais aussi des professionnels comme Citizim par exemple. Vous devez donc être prêt à tout moment. À cet effet, il est important de préparer un dossier de vente. Celui-ci doit être constitué de :
- Un document qui atteste de votre identité ;
- Le titre de propriété ;
- Les diagnostics techniques obligatoires ;
- Le procès-verbal de bornage.
Dès que le client vous contacte, il faut vous entendre sur le prix de vente avec lui. Si tout suit son cours normal, vous pouvez aller à la signature d’un avant-contrat de vente. Celui-ci vous permet à vous et à l’acheteur de déterminer les conditions de la vente du terrain, y compris le prix et l’échéance de vente. Ce document devra ensuite passer devant le notaire lorsqu’il sera temps de signer l’accord de vente.
Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.