Quel mandat choisir pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions ?

mandat vente immobiliet exclusif

Un mandat de vente est le contrat que le propriétaire d’un bien immobilier signe avec une agence immobilière. Ce contrat permet à l’agence d’agir au nom du propriétaire.

Le mandat est la formalisation d’une relation entre le vendeur et l’agence. Plusieurs formes de mandat de vente sont disponibles. Et ces différents types de mandats définissent le niveau d’implication de l’agent immobilier.

Le meilleur mandat de vente pour votre bien immobilier est le mandat exclusif. Il est important que vous connaissiez les autres types de mandat de vente pour savoir ce qui cadre mieux avec votre besoin. Comprendre les composants d’un mandat de vente est aussi nécessaire.

Pourquoi utiliser un mandat de vente ?

Il n’est pas facile pour un propriétaire de vendre lui-même son bien immobilier. Pour alléger la tâche, il fait appel au service d’une agence immobilière.

Lorsque le propriétaire fait appel à une agence, il doit choisir un mandat de vente. La vente de chaque bien immobilier est particulière. C’est pourquoi il est important de choisir un mandat de vente convenable. Il est à noter que le mandat choisi n’inclut aucun frais de signature. La seule chose qui est associée au mandat de vente est la rémunération de l’agence. Cette rémunération est basée sur les honoraires d’agence qui sera payée après la vente effective du bien immobilier.

Selon le type de mandat de vente sélectionné, l’agence immobilière se rend disponible pour créer l’annonce de vente et la rendre attractive. Elle est aussi chargée de sélectionner les acquéreurs. L’agence met toutes les chances du côté du propriétaire.

Quels sont les différents types de mandats pour un bien immobilier ?

Généralement, une agence immobilière se charge de vendre ou de louer votre bien immobilier. Cependant, vous hésitez entre quel mandat choisir : simple, exclusif ou semi-exclusif.

Le mandat de vente simple

Ce mandat de vente est convenable pour un vendeur qui veut une certaine liberté.

Avec ce type de mandat, le vendeur peut choisir de parler de son intention de vendre à plusieurs agences immobilières. Ces agences se chargeront de commercialiser le bien immobilier. Pendant ce temps, le propriétaire peut aussi commercialiser lui-même son bien immobilier.

Le mandat de vente simple ne contraint pas le propriétaire. Il lui permet de verser une commission à l’agence qui va vendre le bien immobilier. Et si le vendeur vend lui-même son bien, il est évident qu’il ne déboursera rien.

Bien que le mandat simple offre une totale liberté au vendeur, il y a certaines limites. Le vendeur ne va pas générer d’engagement marketing substantiel de la part des agences immobilières. La visibilité commerciale de l’annonce de la vente du bien immobilier sera réduite. Et si le bien immobilier n’a pas une bonne visibilité, il ne peut pas être vendu en peu de temps.

Le mandat de vente exclusif

Ce mandat de vente permet au vendeur de confier son bien à une seule agence immobilière.

Le mandat de vente est strict parce qu’il ne permet pas au vendeur lui-même de vendre son bien. Si un acheteur contacte le vendeur, ce dernier est obligé de prendre par l’agence immobilière. Il doit payer la commission.

Notez que le mandat de vente exclusif permet à l’agence immobilière mandatée de vite conclure la vente. L’agence va mettre à profit son réseau et va mener des actions pour faire une publicité gagnante afin de trouver rapidement un preneur. Dans ce cas, votre bien immobilier a plus de chance d’être vendu plus rapidement.

Le mandat de vente semi-exclusif

Le mandat de vente semi-exclusif est un mandat qui regroupe les deux premiers mandats. Il permet au vendeur de confier son bien à une seule agence mandatée. Le vendeur se réserve aussi le droit de vendre lui-même son bien immobilier.

Si le vendeur réalise la vente, il n’est pas tenu de verser une commission au professionnel de l’immobilier. La seule contrainte ici est qu’il doit transmettre le nom de l’acquéreur à l’agence immobilière qu’il a mandatée.

types de mandats immobilier

Quels sont les composants d’un mandat de vente ?

Pour garantir les droits du propriétaire et du vendeur, il y a certains éléments que le mandat choisi doit comporter. Les éléments sont :

  • La désignation du vendeur ;
  • Descriptif du bien ;
  • Prix du bien ;
  • Frais d’agence immobilière ;
  • Durée du mandat de vente.

La désignation du vendeur

Le vendeur peut être une seule personne ou plusieurs personnes lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Si c’est une copropriété, alors les coordonnées de chaque copropriétaire doivent être mentionnées dans le type de mandat choisi. Les coordonnées de l’agence immobilière doivent aussi figurer sur le mandat de vente.

Descriptif du bien

Le descriptif est important pour fournir une juste représentation du bien immobilier. C’est pourquoi il est indispensable de fournir un descriptif avec des détails évidents du bien. Il faut préciser les installations et les annexes.

Prix du bien immobilier

Estimer le prix du bien avec précision est important pour le vendeur et l’acheteur. Le prix est le montant que va recevoir le propriétaire après la vente du bien.

Frais d’agence immobilière

L’agence doit recevoir une rémunération pour son service. Il faut noter que les frais d’agence sont dus lorsque la vente du bien immobilier est effective, c’est-à-dire après la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Durée du mandat de vente

La durée du mandat de vente d’un immobilier est généralement de trois mois. Cette durée du mandat peut être renouvelée par tranches d’un mois.

Quel est le meilleur mandat de vente pour votre bien immobilier ?

Parmi les trois mandats de ventes présentés, le mandat de vente exclusif est le plus recommandé par les professionnels de l’immobilier.

Pourquoi le mandat de vente exclusive est-il le meilleur ?

Le mandat de vente exclusif est le meilleur à cause de ses avantages en matière de publicité et vente rapide.

Ces avantages sont :

  • Exclusivité ;
  • Confiance ;
  • Prix.

Exclusivité

Contrairement au mandat de vente simple et le mandat de vente semi-exclusif, le mandat de vente exclusif permet à votre bien immobilier d’être commercialisé par une seule agence immobilière. Cette agence doit être de confiance.

Vous allez peut-être croire que vous n’avez pas assez d’avantages lorsque vous confiez votre bien à une seule agence. C’est un grand avantage.

Si votre bien est répertorié par plusieurs agences, les clients potentiels ne vont pas percevoir sa qualité. Lorsqu’une seule agence se charge de la vente du bien immobilier, l’exposition est réduite, mais la réputation du bien gagne en supériorité.

Confiance

Le mandat de vente unique est un gage de confiance entre vous et l’agence immobilière mandatée. Les autres mandats de vente n’offrent pas ces avantages.

Si vous choisissez un mandat de vente simple ou semi-exclusif, vous ne pouvez pas vous attendre à un service de qualité. Cela est dû au fait que les agences impliquées n’ont pas le monopole de votre bien immobilier.

Lorsque l’intégralité de votre bien est confiée à une seule agence, cette dernière s’engage totalement. Elle sait qu’il n’y a pas la concurrence d’autres agents. Elle vous promet un service de qualité.

Prix

L’autre avantage avec le mandat de vente exclusif est que vous recevez exactement le prix de vente prévu.

Dans le cas des autres mandats de vente, la concurrence qui existe fait que les agents veulent coûte que coûte trouver un acheteur pour votre bien. Ils craignent que leurs efforts soient vains, il se passera du prix fixé, et vous incitera à accepter un prix inférieur.

Dans le pire des cas, vous risquez de voir votre bien rester sur le marché pendant longtemps.

Les mandats exclusifs sont protégés de ce scénario. L’agence immobilière ne va pas craindre de perdre la vente et la commission au profit d’une autre agence.

Bien que les agences immobilières proposent le mandat de vente exclusif, il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment