Artisans et commerçants : comment obtenir un rachat de crédits ?

rachat crédit artisant et commercant

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, le montant des crédits distribués aux entreprises s’élève à plus de 1 200 milliards d’euros. Certains professionnels ont aussi des prêts personnels en cours. Entre les emprunts et les besoins du quotidien, ils ont parfois des difficultés à joindre les deux bouts. Pour retrouver une trésorerie, il existe le rachat de crédits. Les artisans et commerçants peuvent y avoir accès. Quelles sont les conditions ? Quels crédits sont concernés ?

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Les entreprises, de petites ou grandes tailles, ont souvent recours aux prêts pour financer l’achat de leur matériel, leurs stocks de fournitures… Selon les chiffres de la Banque de France mis en ligne le 10 juin dernier : “à fin avril 2022, les crédits mobilisés par les entreprises atteignent 1 251,0 milliards d’euros, en hausse de + 3,6 % sur un an”.

Les professionnels ont parfois également des prêts personnels en cours. Entre les remboursements des emprunts et les frais du quotidien, les fins de mois peuvent être difficiles. Il est possible d’alléger les mensualités. Pour les diminuer, il existe le rachat de crédits. Il permet de fusionner l’ensemble de ses créances personnelles en un seul crédit, souvent allongé. Les artisans et commerçants peuvent y prétendre sous certaines conditions.

À qui s’adresser pour obtenir un rachat de crédits dédié aux artisans et commerçants ?

Avant d’aborder les conditions d’accès, il est utile de préciser qu’un rachat de crédits n’est pas automatique. Il dépend de plusieurs critères. Autrement dit, il peut être refusé. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de s’adresser à plusieurs structures. Cela est intéressant pour s’assurer de recevoir un minimum de réponses d’une part et pour comparer les offres d’autre part.

Un artisan ou un commerçant doit se tourner vers des professionnels spécialisés dans le regroupement de crédits. Il peut formuler ses demandes auprès des banques physiques, en ligne, des agences dédiées à ce domaine et des courtiers tels que Partners Finances. 

Pourquoi les artisans et commerçants peuvent obtenir un rachat de crédits “sous conditions” ?

La difficulté vient du fait que les artisans et commerçants qui exercent en leur nom propre sont exclus de la procédure de surendettement. Ils relèvent d’autres procédures telles que le redressement ou la liquidation judiciaire.

Leur dossier de demande est donc particulièrement contrôlé. En effet, les revenus de l’artisan ou du commerçant sont étudiés au travers des derniers bilans comptables notamment. Plus ils sont stables, plus ils rassurent les organismes prêteurs. Le montant global des emprunts souscrits auprès de plusieurs établissements est également considéré.

Quels sont les crédits éligibles au rachat de crédits d’un artisan ou commerçant ?

Le regroupement de crédits d’un artisan ou commerçant peut comprendre des prêts personnels, tels que les crédits à la consommation, à la condition que ses revenus soit stables. Un bien immobilier peut aussi être inscrit au dossier. Il doit être une propriété personnelle, une résidence principale ou secondaire. Plus précisément, elle doit être réservée à l’usage privé.

Les dettes professionnelles ne sont effectivement pas éligibles au rachat de crédits d’un artisan ou d’un commerçant. Par conséquent, les emprunts souscrits pour financer les fournitures et le matériel par exemple ne pourront être intégrés.

Les avantages et les inconvénients du rachat de crédit

Une fois les offres obtenues, il faut prendre le temps de les comparer. De fait, chaque organisme propose une durée de prêt, un montant de mensualité et un coût global propre. Par ailleurs, tous les organismes financiers ne pratiquent pas les mêmes honoraires. Le demandeur doit évaluer si la nouvelle mensualité proposée représente un intérêt. Pour cela, il doit mettre en perspective les avantages et les inconvénients.

D’un côté, un rachat de crédits simplifie la gestion administrative. Il diminue les charges mensuelles. Autrement dit, il permet de desserrer l’étau sur le budget au quotidien. Il permet aussi de réduire le taux d’endettement. Il offre une respiration. Le demandeur retrouve une trésorerie, parfois même une solvabilité, qui ouvre la voie à une demande de prêt pour investir dans tout autre chose.

Toutefois, le regroupement de crédits comporte aussi des inconvénients. Le principal concerne la durée de l’emprunt et son coût global. En effet, la diminution des mensualités se fait à la condition d’un étalement du remboursement. Or, plus il est allongé, plus le prix total est augmenté. Par ailleurs, comme cela a été évoqué précédemment, les organismes financiers prennent généralement des honoraires. Une telle opération n’est en effet pas gratuite.

Pour résumer, les artisans et les commerçants peuvent prétendre au rachat de crédits dans certains cas. Les prêts repris dans le cadre d’un regroupement sont exclusivement personnels. Pour obtenir la meilleure offre, il est conseillé de multiplier les demandes pour pouvoir comparer les réponses. Il convient aussi de bien évaluer l’intérêt d’une telle opération au regard de ses conditions.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment