Les écoquartiers ont le vent en poupe un peu partout en Europe et notamment en France depuis plusieurs années. Ces quartiers, encore appelés quartiers durables ou quartiers verts, se sont développés sur le principe du développement durable. En France, plusieurs villes disposent de zones labellisées écoquartiers. Qu’est-ce qui caractérise ces quartiers qui ne cessent de susciter l’engouement dans nos villes ? Focus sur les écoquartiers.
L’écoquartier : qu’est-ce que c’est ?
L’écoquartier est une approche de développement durable qui a fait son entrée dans les projets d’aménagement urbain. C’est un modèle de quartier qui respecte les principes du développement durable et les caractéristiques du territoire. La notion d’écoquartier peut être intégrée aussi bien dans les projets urbains neufs que ceux de renouvellement. Elle peut également s’appliquer dans des projets de rénovation des quartiers sensibles, voire des opérations situées en milieu urbain, périurbain et rural. Les écoquartiers ont pour objectifs de réduire l’impact environnemental, favoriser l’équité sociale et le développement économique.
Il existe un certain nombre de critères auxquels ces quartiers durables doivent répondre.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- Aménager les surfaces de manière à pouvoir accueillir des espaces verts afin de favoriser le développement de la biodiversité urbaine,
- Favoriser le développement des énergies renouvelables,
- Mettre en place des recyclages de déchets et de traitement des eaux pluviales,
- Favoriser les transports en commun et le développement des transports non polluants,
- Favoriser la mise en place des commerces de proximité, d’équipement publics et des espaces de loisirs
- Etc.
Tous ces critères doivent être pris en compte dans les plans de construction des maisons et ceux d’aménagement des surfaces.
Les avantages des écoquartiers
Les atouts des écoquartiers sont nombreux. Le premier avantage du développement des écoquartiers est qu’ils permettent d’avoir un habitat avec un excellent confort thermique. On retrouve dans la mise en place de ces quartiers durables la notion de bâtiment a minima passif en énergie. Les écoquartiers donnent des maisons agréables à vivre en termes d’isolation. Ce sont des maisons moins gourmandes (ou pas du tout), qui permettent donc de réaliser des économies à long terme.
Le second avantage des quartiers verts est qu’ils offrent un cadre agréable. Ils font ressortir notamment la beauté du végétal associé à l’habitat, et constituent généralement des milieux préservés des inconvénients de la vie urbaine ou périurbaine. Enfin, l’autre avantage à ne pas négliger est le renforcement des liens sociaux que favorisent les écoquartiers avec des équipements et lieux de rencontres. Certains écoquartiers vont même jusqu’à prévoir des locaux et aménagements pour se retrouver (espaces pique-nique avec table de jardin polypropylène, jeux pour enfants, jardins partagés…)
Au-delà des avantages, le développement des écoquartiers présente quelques inconvénients que voici :
- L’aménagement des écoquartiers est assez coûteux,
- Restriction en termes de choix des modèles de construction des maisons et appartements,
- Le risque de se retrouver avec des quartiers figés dans le temps.
Malgré ces inconvénients, les quartiers verts restent un très bon modèle en termes d’aménagement urbain.
Le développement des écoquartiers en France, ce qu’il faut savoir
Du côté de la France, le Ministère de la Transition écologique a mis en place une démarche ÉcoQuartiers qui vise à favoriser les nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville durable. Une plateforme a été mise en place à cet effet pour recenser tous les projets officiels labellisés EcoQuartier en France. Ce label créé en décembre 2012 constitue une démarche nationale portée par l’État français.
L’idée de cette démarche est d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place des quartiers verts. Le label EcoQuartier s’inscrit dans une autre démarche beaucoup plus globale lancée depuis plusieurs années. Cette démarche globale avait pour objectif de promouvoir les projets d’écoquartiers dans le cadre du Plan Ville Durable et Grenelle de l’Environnement.
Aujourd’hui, la France peut se réjouir d’avoir quelques exemples d’écoquartiers réussis. Voici le top 5 des écoquartiers en France :
- L’écoquartier ZAC de Bonne
- l’écoquartier de La Ravine Blanche à Saint-Pierre-de La Réunion
- Les Rives du Bief à Longvic situé au sud de Dijon
- Cœur de Bourg à La Rivière, situé au nord-ouest de Grenoble
- L’écoquartier des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux
Il en existe bien d’autres écoquartiers disséminés dans les quatre coins de l’hexagone.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.