Les étapes d’un achat immobilier

étapes achat immobilier

Vous souhaitez réaliser un achat immobilier, mais ne connaissez pas les différentes étapes à suivre ? Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment vous y prendre.

Étape 1 : La recherche de votre bien immobilier

Cette étape marque le début de votre processus d’acquisition d’un bien immobilier. Avant de pouvoir débuter la recherche en tant que tel, il est important de pouvoir définir vos principaux crières de recherche à travers différents axes.

  • Votre budget d’achat maximum. Si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier, l’idéal est d’avoir déjà sondé votre banque afin d’être certain que votre demande sera acceptée. De nombreux acheteurs surestiment leur capacité d’emprunt et perdent ainsi beaucoup de temps
  • Le secteur géograhique. Pour bon nombre d’acheteurs, le secteur est le critère numéro 1. Une recherche efficace doit commencer par une parfaite identification de la zone de recherche.
  • Les caractéristiques du bien. Maison ou appartement? Quelle supperficie? Combien de chambre? Quel type de chauffage? … Vous devez établir la liste complète de vos critères en séparant les indispensables de ceux sur lesquels vous pouvez peut-être faire des concessions.

Ensuite, vous pouvez confier la recherche à une agence immobilière ou parcourir vous-même les sites d’annonce. Parmi les étapes d’achat de maison ou d’appartement, celle-ci peut se relever la plus courte ou… la plus longue, en fonction de la disponibilité du bien que vous recherchez ou de votre budget. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois, et durant la recherche, de nombreux biens vous seront proposés pour vous permettre de faire un choix.

Étape 2 : L’offre d’achat

Une fois le bien choisi, vient l’étape de l’offre d’achat. Cela suppose que vous avez choisi votre bien et que vous êtes prêt à soumettre une offre au propriétaire. Vous pouvez le faire directement ou par un intermédiaire qui peut-être l’agent immobilier.

L’offre d’achat devrait être aussi courte que possible. Une durée de 8 à 10 jours est largement suffisante.

Cette offre peut être réalisée au prix indiqué mais il est également possible de tenter uine négociation. A savoir qu’en France de nombreuses ventes ne se réalisent pas au niveau du prix demandé puisque nous notons une négociation moyenne d’environ 4%. Bien entendu, cela varie en fonction du type de bien mais aussi du secteur géographique. A noter que dans certaines villes très prisées, il arrive même que des acheteurs fassent des offres au-dessus du prix demandé afin de faire face à la forte concurtence. Cette situation reste tout de même minoritaire.

Étape 3 : Le compromis ou la promesse de vente

Le compromis de vente est une sorte d’engagement des deux parties : l’une s’engage à acheter et l’autre à vendre.

Le notaire se charge de réunir les parties contractantes lors d’un rendez-vous pour la signature de l’avant-contrat. Il vous sera demandé de verser un acompte de 5 % du prix de vente. Cet acompte sera déductible du prix de vente final. Toutefois, il pourra aussi servir à payer le vendeur en cas de non-signature de l’acte final par l’acheteur. La signature du compromis de vente ne prendra que quelques jours.

Étape 4 : La recherche du financement

Le financement de l’achat de votre maison peut se faire de deux façons : sur fonds propres ou à l’aide d’un prêt immobilier qui peut inclure ou non un apport en fond propre.

Fonds propres

L’achat sur fonds propres signifie que vous disposez des ressources nécessaires et que vous n’avez pas besoin de recourir à un financement immobilier. Vous devez par conséquent le mentionner afin d’accélérer le processus. Et, dans ce cas, la durée avant la signature de l’acte définitif est d’un mois.

Prêt immobilier

Ici, l’acquéreur dispose d’un délai d’un mois et demi pour trouver un prêt bancaire. S’il ne l’obtient pas, il peut toujours souhaiter poursuivre la vente avec une autre source de financement. Il a aussi la possibilité d’y renoncer et, dans ce cas, il récupère son dépôt de garantie.

Une fois le prêt accordé, il faut compter un laps de temps pour pouvoir terminer la transaction. Cela explique la durée de 3 mois avant la signature définitive de l’acte.

Étape 5 : L’acte de vente

Cette étape marque la signature de l’acte définitif chez le notaire et la remise des clés au nouveau propriétaire. Tout cela est précédé du versement du prix de vente au notaire qui aura le rôle de tiers de confiance afin de transmettre les fonds au vendeur.

Articles en relation

Leave a Comment