Les étapes clés de l’achat d’un logement neuf

programme immobilier neuf

Êtes-vous à la recherche de votre future résidence ? Souhaitez-vous investir dans un bien immobilier neuf ? Dans l’un ou l’autre des cas, c’est une décision très importante qui demande certains investissements. Quelles sont alors les étapes clés à prendre en compte lors de l’achat d’un logement neuf ? Découvrez ce guide complet les phases clés qui vous permettront d’acquérir votre logement.

Définir le budget

La définition du budget est très importante dans le processus d’achat d’un logement. En effet, vous devez établir votre budget en fonction de votre capacité financière. Lorsque vous optez pour un logement neuf, cette étape est très simple, car vous n’avez pas à payer pour des travaux de rénovation, d’aménagement, etc. Vous n’avez qu’à y inclure le prix d’acquisition, les frais liés à votre emprunt bancaire et les frais relatifs à l’acquisition (les frais de notaire, les droits d’enregistrement, etc.). Par ailleurs, si vous souhaitez personnaliser votre bien, vous devez songer à intégrer les frais dans le budget d’achat. En effet, bien qu’en général les promoteurs proposent aux clients de choisir le décor selon leurs préférences, vos demandes particulières vous seront facturées.

La recherche du bien

Une fois votre budget établi, vous devez ensuite trouver votre futur logement. Votre recherche doit se baser tout d’abord sur le type de bien recherché, en précisant s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. De plus, votre choix doit également porter sur vos attentes spécifiques, notamment, la superficie, la situation géographique, etc. En général, un programme immobilier neuf est situé dans un quartier en devenir. Vous devez alors prendre en compte la distance entre votre futur logement, les établissements, lieux de travail, etc.

Si vous avez une voiture, il serait préférable de trouver un bien disposant d’un parking, ou d’un espace réservé au stationnement de votre auto. Par ailleurs, les annonces en général ne vous présentent pas toutes les informations sur les biens, alors pour une meilleure projection, il est recommandé de faire une visite. Il est aussi possible d’opter pour la visualisation des programmes en 3d, s’il s’agit d’un bien en construction.

La signature du contrat de réservation

Le contrat de réservation est un acte de prévente signé avec le vendeur, détaillant les caractéristiques du bien, le prix d’acquisition. Il concerne les logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), c’est-à-dire en construction. Il détaille aussi d’autres informations relatives à la signature du contrat définitif, et à la livraison du bien immobilier. De plus, le promoteur peut vous demander de payer une somme de garantie qui ne dépasse pas 5 % du prix de vente du logement. Aussi, s’il s’agit d’un logement en VEFA, vous aurez peut-être la possibilité de le personnaliser.

achat sur plan

La signature chez le notaire

Cette étape est la plus importante, car elle finalise le processus d’acquisition de votre logement. En effet, elle consiste à signer l’acte de vente définitif chez le notaire, ce qui fait de vous le propriétaire du bien. Par ailleurs, avant la signature, le notaire doit faire des vérifications, afin de s’assurer que l’opération d’acquisition se déroule en bonne et due forme.

De plus, à cette étape, vous devez passer au paiement des frais de notaire. Le contrat de vente doit aussi contenir des informations relatives à la garantie d’achèvement du logement, au paiement, etc. Lors d’un achat en VEFA, les paiements se font au fur et à mesure que le chantier avance. Ensuite, lorsque la construction du bien est achevée, vous devez solder.

La livraison du bien

Cette étape équivaut au moment où les clés de votre bien vous sont remises par le promoteur ou au moment de votre première visite du bien achevé. En effet, bien qu’il soit possible d’effectuer une visite intermédiaire du bien après la finalisation des cloisons intérieures, pour des questions de sécurité, certains clients ne sont pas autorisés à le visiter. Ainsi, c’est à la livraison que vous avez la possibilité de vérifier la conformité du bien selon l’acte de vente définitif.

Cette phase correspond à l’achèvement du bien, ce qui implique l’alimentation de ce dernier en eau, électricité et en gaz. De plus, à cette étape, vous avez l’opportunité de signaler dans un procès-verbal, les cas d’imperfections et la non – conformité des travaux réalisés. Pour une meilleure inspection du bien, vous pouvez être accompagné par un spécialiste du bâtiment.

Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.

Articles en relation

Leave a Comment