Avantages et inconveniants d’investir en bourse

investir en bourse

La bourse permet aux entreprises de se financer en levant d’importants capitaux (titres de créances ou titres de propriété) et aux investisseurs de placer des capitaux en échange d’une rémunération appelée « dividende ». Ces derniers peuvent aussi en tirer une plus-value si leur actif est apprécié.

Dans cet article, nous vous parlerons des avantages et des inconvénients d’investir en bourse.

Avantages d’un investissement en bourse

L’un des premiers avantages d’un investissement en bourse est sans contexte la rentabilité à long terme. En effet, la rentabilité financière des actifs est bien plus importante qu’un investissement bancaire classique ou immobilier.

Même si cette dernière est généralement variable et jamais vraiment acquise en raison d’un certain nombre de facteurs (fluctuation des cours du marché entre autres), elle est estimée en moyenne à 10 % par an. Cette réalité pousse les investisseurs à placer leur argent dans l’espoir d’une rémunération à partir du capital.

Pour une entreprise, ce type d’investissement est d’autant plus intéressant encore, du fait de l’augmentation de la notoriété auprès des clients et des fournisseurs. De plus, la communication financière imposée à toute entreprise cotée est susceptible de donner lieu à la conception de scripts publicitaires dont des retombées sont aussi commerciales.

Un investissement en bourse garantit aussi une certaine flexibilité. Ainsi, il est possible de récupérer à tout moment son capital sans perdre l’intégralité des bénéfices accumulés. Étant donné que la plupart des marchés boursiers sont liquides, cette opération ne devrait pas poser de problème. L’investisseur est alors en mesure de placer son argent en temps réel et en fonction de l’actualité, de ses besoins ou tout simplement à cause de la santé financière d’un secteur.

Ainsi, la diversité que proposent les marchés boursiers est un atout assez exceptionnel. Concrètement, la diversification des investissements actifs permet à l’investisseur de se trouver un ou plusieurs placements parmi la variété d’actifs financiers qui existent, d’espérer une bonne rentabilité et surtout de se prémunir contre d’éventuelles chutes dans un secteur donné.

Par ailleurs, la bourse est un excellent moyen de s’intéresser à l’actualité dans sa globalité et de comprendre le monde qui nous entoure. En plaçant vous-même votre capital sur les marchés financiers, vous participez à la modélisation de l’économie mondiale.

Risques et inconvenants d’acheter des actions

Attirés par le gain, certains investisseurs peuvent être rapidement confrontés à la face obscure des investissements en bourse.

Ainsi, il existe de réels dangers à s’aventurer sur les marchés financiers. Le principal étant le risque de pertes en capital. Ce type de risques se décline en plusieurs autres : risque de taux d’intérêt, risque de marché, risque d’inflation, risque de liquidité, risque de secteur, risque politique et risque de change.

Les arnaques en bourse ne sont malheureusement plus à présenter. On distingue essentiellement deux formes : arnaques publicitaires misant sur la crédulité des investisseurs et arnaques sur options binaires et sur le Forex particulièrement en ligne.

L’addiction est aussi un phénomène à maitriser. En effet, la bourse est une activité attractive si on considère sa part hautement spéculative. Elle s’est révélée être le moyen le plus rapide de se procurer une source de revenus, raison pour laquelle de nombreux investisseurs s’y adonnent. Mais, il faut être fin stratège au risque de devenir très vite dépendant et de voir partir en fumée ses économies.

Articles en relation

Leave a Comment