Faire des économies en changeant de fournisseur d’électricité

changer fournisseur electricite

Pour réaliser des économies sur ses factures, le changement de fournisseur peut être envisagé. À cet effet, il existe de nombreux fournisseurs qui offrent un taux de réduction non négligeable par rapport aux tarifs réglementés pour l’électricité. Ce qui permet de payer des factures moins coûteuses à long terme. Comment s’y prendre pour choisir un fournisseur de qualité et surtout de coût moindre ?

Six alternatives à EDF

Il existe des fournisseurs dits historiques qui vous proposent des offres d’énergie aux tarifs réglementés. Toutefois, plusieurs fournisseurs alternatifs sont également sur le marché et vous proposent des tarifs plus ou moins réduits par rapport aux prix réglementés.

Total direct Énergie

Total direct Energie est doté d’un service client de qualité qui est continuellement à votre écoute. Ce fournisseur vous propose une remise allant jusqu’à 10% de moins sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Depuis 2017, Total directe énergie détient le prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie.

Vattenfall

Fournisseur d’électricité suédois 100% renouvelable, Vattenfall ne demande ni d’engagement ni de frais de résiliation. Avec ce fournisseur d’énergie, économisez jusqu’à 300 €/an. Les tarifs de Vattenfall sont comparativement réduits à ceux des fournisseurs historiques.

Engie

Les prix du Kilowatt proposés par Engie sont moins couteux que ce qui est réglementé et appliqué par EDF. Optez pour Engie constitue donc un moyen bénéfique pour faire des économies. De plus les baisses du prix du kWh HT des TRV de ces fournisseurs sont sans risque de hausse éventuelle.

Planète Oui

Ce fournisseur a pour ambition de fournir l’électricité verte avec un abonnement bon marché auquel est appliquée une remise de 20 €. Ce fournisseur vous offre des tarifs très compétitifs et son service clientèle reste à votre écoute à tout instant.

Iberdrola

Avec l’offre Digi-Elec d’Iberdrola, bénéficiez de 12% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Profitez également de 5% de réduction sur le prix réglementé pour le kWh HT avec l’offre EcolibElic.

Mint Énergie

Fournisseur d’énergie verte, Mint Énergie vous offre une réduction de tarif par rapport à celui de Plüm Énergie. Ce dernier figure dans la catégorie des fournisseurs d’Énergie verte les plus économiques. Mint Energie vous propose un prix indexé à -15%.

Critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur

Il existe trois étapes à suivre pour acter le changement de fournisseur d’électricité sans difficulté. Premièrement, il est nécessaire de faire une analyse approfondie des offres du fournisseur et les comparer. Il existe certains sites comme https://www.hellowatt.fr/ permettent de réaliser des comparaisons en quelques clics. Cette comparaison doit être basée sur des critères à prendre en compte afin d’opter pour une alternative avantageuse.

electricite-verteVérifiez l’origine de l’électricité

On distingue plusieurs sources de production d’énergie électrique et chaque fournisseur exploite une source spécifique à lui pour produire l’électricité. Ainsi, pour avoir une certification que l’électricité produite provient d’une source d’énergie renouvelable il est important de vérifier l’origine de celle-ci. De plus, cette vérification vous permet d’avoir une garantie que l’électricité qui vous sera distribuée sera le plus décarbonée que possible.

Les méthodes de facturation

Les fournisseurs d’énergie électrique présents sur le marché appliquent diverses méthodes de facturation. L’une d’entre elles est la facturation par estimation. Cette méthode de facturation prend en compte le volume de votre logement et le nombre de personnes qu’il contient. L’énergie utile pour chauffer l’eau ou pour faire cuire les aliments. Les divers appareils électroménagers que vous utilisez, etc. Ces caractéristiques permettent donc au fournisseur d’établir un prix fixe que vous devez payer chaque mois.

Une autre méthode est basée sur la facturation au réel. Cette dernière consiste au payement mensuel bimestriel ou trimestriel de votre facture d’électricité conformément à la quantité réelle d’énergie consommée.

Après analyse minutieuse et comparaison des critères énumérés ci-dessus, un choix s’impose: c’est la deuxième étape. À la suite de cette étape, souscrivez chez le fournisseur que vous aurez choisi. Cette action approuve votre adhésion à la clientèle du nouveau fournisseur et votre engagement à respecter ses conditions.

Enfin, vous n’aurez qu’à laisser le nouveau fournisseur mettre fin à l’ancien contrat puis bénéficiez des services de celui-ci sans délai.

Les documents utiles pour un changement de fournisseur

Pour un gain de temps, il est nécessaire de rassembler des éléments ci-après pour le changement de fournisseur d’électricité. Tout d’abord, il faudrait donner l’adresse exacte de votre logement. Ensuite, vous devez fournir un relevé bancaire d’identité en plus d’une de vos anciennes factures d’électricité (Ses informations sont utiles pour le transfert de contrat). Enfin, il vous faudra un relevé de compteur.

Articles en relation

Leave a Comment