CGP et CGPI : différences et rôle de chacun

conseiler gestion de patrimoine

Posséder un gros patrimoine impose de nombreuses contraintes. Vous devez avoir les connaissances requises et prévoir le temps nécessaire pour la gestion de vos biens. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de faire appel aux services d’un CGP ou d’un CGPI. Quel est le rôle de ces prestataires et qu’est-ce qui les différencie ?

Qui sont le CGP et le CGPI ?

Le CGP et le CGPI sont des travailleurs spécialisés dans la gestion du patrimoine. Le gestionnaire de patrimoine ou conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui dispose d’une multitude de compétences. Il met tout son professionnalisme au service des particuliers et des entreprises, en les accompagnant dans l’administration de leur patrimoine.

Les CGP et CGPI ont des connaissances sur les produits d’investissement disponibles sur les marchés financiers. Ils orientent leurs clients et les aident à mieux répartir leur patrimoine et à en faire bon usage. Ceux-ci peuvent jouer plusieurs rôles, notamment ceux de :

  • Conseiller juridique ;
  • Conseiller bancaire ;
  • Conseiller financier ;
  • Conseiller fiscal, etc.

Ce sont des analystes accomplis capables de définir des plans et stratégies pour la satisfaction de leurs clients. Pour acquérir ces diverses compétences, ceux-ci doivent suivre des cours de finance, de commerce, de droit, de comptabilité ou de gestion.

Quels rôles jouent ces professionnels ?

Le principal rôle des gestionnaires de patrimoine est l’assistance. En effet, ils peuvent conseiller leurs clients sur le choix des investissements à faire. Ils les aident, en outre, à améliorer la rentabilité de leurs investissements.

Les personnes qui font appel à un CGP ou un CGPI peuvent bénéficier d’une aide particulière dans la construction de leur fortune. Ces professionnels les accompagnent dans le management de leurs épargnes. Le gestionnaire de patrimoine peut assister les chefs d’entreprise qui ambitionnent de booster leurs activités ou de céder leur boîte. Ces spécialistes se donnent donc comme missions d’aider leurs clients à se construire un patrimoine et à le transmettre en cas de besoin.

Un gestionnaire de patrimoine discutant avec une cliente

Quelles sont les différences entre le CGP et le CGPI ?

Le CGP veut dire conseiller en gestion de patrimoine. CGPI signifie conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ces deux professionnels jouent le même rôle, avec quelques différences sur divers points.

Les différences au niveau du statut juridique

Le CGP et le CGPI n’ont pas le même statut juridique. Le premier bénéficie du statut de salarié et exerce ses activités en étant affilié à une entreprise ou une agence. Il dépend donc de la société au sein de laquelle il travaille, ce qui lui garantit une rémunération fixe à la fin de chaque mois.

Le CGPI, quant à lui, est plus ou moins reconnu comme un courtier. Il s’agit d’un travailleur indépendant qui est installé à son propre compte. Celui-ci n’est autorisé qu’à fournir des conseils théoriques à ses clients. Ce statut offre une certaine flexibilité dans la gestion de l’emploi du temps et une liberté dans le choix des clients. Du fait de ses divers avantages, la plupart des gestionnaires de patrimoines choisissent désormais d’exercer dans ce régime.

Les modes de rémunérations

Du côté du CGP, le mode rémunération est très flexible. Les CGP peuvent choisir de se faire payer par des versements de commission de la part des structures qui les emploient. Ils peuvent, en outre, percevoir des revenus des diverses tâches qu’ils auront réalisées.

Les travailleurs indépendants, quant à eux, n’ont pas une telle flexibilité. Ils ne perçoivent pas un salaire de la part d’une institution. Ils sont rémunérés par des honoraires préalablement définis qu’ils reçoivent de la part de leurs clients en fonction des services fournis.

Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.

Articles en relation

Leave a Comment