Il est indéniable que les professionnels RH sont en première ligne pour répondre aux enjeux d’optimisation des process internes et, par conséquent, de la productivité des entreprises. En phase avec cette mission, les outils et logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH) visent désormais à rationaliser les différentes tâches et améliorer le processus de gestion. Mais face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article 6 outils et logiciels RH grâce auxquels vous pourrez optimiser les process internes de votre entreprise.
Les principales fonctionnalités d’un logiciel RH
L’avantage avec les outils et logiciels de gestion des ressources humaines est qu’ils permettent de rationaliser les différentes tâches administratives et d’améliorer les processus de gestion. En effet, il s’agit de solutions complètes qui répondent à toutes les attentes des services RH. Selon l’éditeur et le format proposé, le service va donc permettre de gérer des aspects tels que :
- le suivi du temps de travail
- la gestion de la paie
- les ressources en fonction des projets
- le recrutement
- les congés
- les absences
- les notes de frais.
Pour une bonne gestion de tous ces aspects, il faut donc un bon logiciel RH. Il est conseillé de se tourner vers une solution complète et intégrée qui va couvrir tous les domaines de la RH. Les principaux éléments à prendre en compte sont l’accessibilité, les fonctionnalités, le rapport qualité/prix ainsi que le service après-vente et la formation de prise en main.
Présentation de 6 outils RH
Lucca
Lucca est une suite de logiciels SIRH qui ont été conçus pour résoudre chacun un problème de gestion RH bien spécifique. Pour cela, l’éditeur a fait le pari du SIRH à la carte. Cela signifie que les modules proposés peuvent être sélectionnés et utilisés indépendamment les uns des autres.
La suite se compose ainsi de 11 logiciels de gestion répartis en 4 grandes catégories à savoir :
- temps et activités avec les logiciels : Absences, Temps, Projets et Office
- talents avec les solutions : Poplee Socle RH, Poplee Entretiens et Poplee Engagement
- finance avec les logiciels : Cleemy Note de frais et Cleemy Achats
- paie avec Pagga Rémunération et Pagga Bulletins de paie.
Chaque logiciel est performant avec une utilisation simple, efficace et agréable. Mais comme vous devez certainement vous en douter, cela nécessite un certain investissement qui peut très vite peser sur le budget des entreprises.
Eurécia
Eurécia est un éditeur français de logiciels RH créé en 2006. Les solutions proposées couvrent des aspects tels que l’administration du personnel, la gestion des talents, la qualité de vie au travail… Et comme c’est le cas pour Lucca, il s’agit également d’un SIRH à la carte, mais évolutif. Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs modules en fonction de vos besoins d’optimisation des process internes et de votre budget.
Soulignons que les solutions Eurécia sont entièrement paramétrables. Il est donc possible de les adapter à différentes règles administratives et comptables. Le logiciel est disponible en mode SaaS et propose au total 11 modules : 6 pour l’administration du personnel, 4 pour la gestion des talents et 1 pour mesurer la qualité de vie au travail.
On notera néanmoins l’absence de directive et de guide pour la prise en main.
PayFit
Lancé en avril 2016, PayFit est une application en ligne qui propose une solution de gestion de paie complète et révolutionnaire. Rapide, intuitive, simple, fiable et automatisée, la solution simplifie certaines démarches administratives et permet de gagner du temps.
Contrairement aux deux outils précédents, PayFit tourne principalement autour de la gestion de la paie est des ressources humaines. Elle propose 6 principales fonctionnalités à savoir :
- la gestion de la paie et les déclarations
- la gestion de congés et absences
- la gestion du personnel
- les notes de frais
- la gestion des temps et activités
- la performance et l’engagement.
Notons que PayFit met à la disposition des entreprises un service d’accompagnement personnalisé pour les aider lors de la migration ou dans l’utilisation quotidienne du logiciel. On regrette juste pour le moment l’absence d’une solution mobile dédiée et d’une offre pour tester les fonctionnalités avant de se lancer.
Factorial
Factorial est une solution SIRH dédiée à l’automatisation des workflows RH et un outil d’aide à la décision. La plateforme vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Conçue pour les petites et moyennes entreprises, la solution est intuitive, simple et facile à administrer. Elle est flexible et peut s’adapter à différents besoins.
En ce qui concerne les fonctionnalités, Factorial propose aux organisations des solutions de gestion des fiches de paie, de chiffrement de données, de gestion électronique des documents et de gestion du temps de travail. Elle permet par ailleurs de gagner du temps en matière de recrutement et de gestion des talents. Point négatif, l’absence d’un module de formation pour la prise en main.
BambooHR
BambooHR est une solution américaine de gestion RH qui offre aux petites et moyennes entreprises une solution de gestion et d’automatisation de plusieurs opérations quotidiennes. Mais contrairement aux autres solutions, il ne s’agit pas vraiment d’un outil SIRH dans le sens où elle ne couvre pas les fonctions administratives et comptables.
Les fonctionnalités proposées par BambooHR concernent le recrutement des collaborateurs, leur intégration et la gestion de certaines tâches. On trouve donc un système de suivi des candidats, une solution de suivi du temps, la gestion de la paie ainsi que des outils d’engagement et de satisfaction du personnel.
KiwiHR
KiwiHR est ce qu’on peut qualifier de logiciel RH « tout-en-un ». Il s’agit d’une solution conçue pour les PME pour les aider à réduire les tâches récurrentes manuelles. Sécurisée et moderne, le logiciel permet de gérer les congés, les documents, les plannings, la planification des vacances, les données des employés, et plus encore. Toutes les données de votre organisation sont centralisées en un seul espace sécurisé.
On peut accéder à l’outil depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) et cela ne nécessite aucuns frais d’installation ni de maintenance. KiwiHR propose cependant à ses clients un service client gratuit pour répondre aux différentes questions liées à l’utilisation. Point négatif, certains utilisateurs n’apprécient pas le fait que les employés puissent soumettre des informations, les demandes de congés par exemple.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.