5 logiciels de gestion immobilière à connaitre

logiciel de gestion immobilière

Plutôt que confier la gestion des logements à des agences professionnelles contre rémunération, de nombreux propriétaires bailleurs préfèrent gérer leurs biens eux-mêmes. C’est une solution peu onéreuse, mais qui requiert néanmoins des connaissances basiques dans le domaine immobilier.

Pour accompagner ces propriétaires, de nombreux logiciels de gestion immobilière se sont développés au cours de ces dernières années. Quels sont donc les rôles et fonctionnalités de ces applications ? En plus de vous éclairer sur ces points, nous vous présenterons dans cet article 5 logiciels performants de gestion immobilière.

Logiciel de gestion immobilière : rôles et fonctionnalités

Les logiciels de gestion immobilière sont des logiciels qui assurent l’automatisation de certaines tâches relatives à la gestion immobilière. Ils ont été mis au point pour faire gagner du temps aux professionnels du de l’immobilier. Ces programmes simplifient les processus d’achat, de vente, de location, et de gestion locative. Ils comprennent pour cela des outils de nombreuses fonctionnalités, leur permettant d’assurer :

  • La gestion locative (calcul des honoraires de gestion et de relance d’impayés sur facture, élaboration des reçus de loyer…) ;
  • La gestion de la copropriété, en aidant le syndic à la création de budgets, l’arrêté de compte… ;
  • La gestion des transactions (création des fiches affaires, gestion des rapports offre/demande, gestion des contacts) ;
  • L’état des lieux (la description des logements souvent accompagnée des photos annotées pour servir d’illustration) ;
  • L’analyse statistique précise (il étudie les performances de l’entreprise, en faisant une évaluation statistique) ;
  • La rédaction des annonces et leur diffusion sur de nombreux supports ;
  • La gestion intelligente des documents, qui sont traités, réorganisés et sauvegardés sur le logiciel.

5 logiciels de gestion immobilière à connaitre

Les logiciels de gestion immobilière ont prouvé leur efficacité dans la gestion des patrimoines. Il en existe cependant une multitude, certains étant plus efficaces que d’autres. Passons en revue 5 de ces logiciels.

rentila

Rentila

 

Il s’agit d’un logiciel de gestion locative disponible en ligne. Rentila a été conçu pour les propriétaires bailleurs, en vue de les aider à optimiser leur organisation dans la gestion des logements qu’ils mettent en location. C’est un outil performant et simple d’utilisation  qui met de nombreux services à la disposition de son utilisateur, parmi lesquels :

  • L’aide à la comptabilité ;
  • La génération des documents légaux ;
  • Déclaration des revenus fonciers ;
  • Gestion des locations saisonnières…

Rentila participe aussi à l’entretien des interactions entre locataires et propriétaires en permettant le suivi des loyers et paiements, des travaux et interventions, des messages…

lockimmo

Lockimmo

C’est un logiciel

proposant une solution numérique pour la gestion des biens immobiliers. Il est utilisé par les gestionnaires de patrimoines, les agents immobiliers, les syndics de copropriété, pour mieux organiser les activités liées à la gestion des biens.

Ce logiciel inclut des modules permettant le suivi du paiement des loyers, la production des documents administratifs, l’étude de la performance de la gestion immobilière… Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités disponibles sur la plateforme de Lockimmo permettent de créer des sites internet. Un récent module permet aussi la création de signatures électroniques pour les documents immobiliers.

pandaloc

Pandaloc

 

C’est une plateforme lancée par la Compagnie Française de l’Immobilier 2.0. L’entreprise travaille à faciliter l’expérience locative des propriétaires bailleurs et locataires. Elle assure la rapidité et la sécurité de la location immobilière, en aidant le propriétaire à mieux choisir ses locataires, et à garantir le paiement des loyers.

 

locagest

Locagest

Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière qui optimise la gestion immobilière. Locagest propose aussi des outils facilitant l’impression des documents immobiliers. Il est adapté à toutes les catégories de bailleurs, mais est beaucoup plus utile aux personnes qui gèrent de nombreux domaines immobiliers.

 

homepilot

Homepilot

Homepilot est une plateforme de gestion immobilière lancée en 2017. Il assure l’automatisation des tâches liées à la location, et à la gestion locative. Il facilite :

  • La sélection des candidats locataires ;
  • L’organisation des rendez-vous entre locataires et propriétaires ;
  • L’organisation de la visite des états des lieux ;
  • La rédaction des baux ;
  • La gestion comptable.

En utilisant ce logiciel, les propriétaires suivent leur location en temps réel. Ils ont aussi accès aux documents relatifs à la location.

Articles en relation

Leave a Comment