Le marché de l’immobilier français est actuellement confronté à des problèmes de disponibilité. Plusieurs grandes villes sont concernées par cette situation inédite qui ne manque pas de produire certains effets négatifs. Souhaitez-vous tout savoir sur la pénurie de logement neuf dans certaines métropoles de l’Hexagone ? Focus !
Les causes de la carence de logements neufs
La pénurie de logement dans les grandes agglomérations françaises se justifie aussi bien par des facteurs administratifs que financiers.
Les raisons d’ordre administratif
Les terrains à construire sont de plus en plus disponibles en infirme quantité dans les métropoles de l’Hexagone. Cette situation s’explique par une mauvaise politique de l’habitat. Les municipalités ne manifestent aucune volonté de reconsidérer leur schéma d’urbanisme. Dans les régions où la surface constructible est encore disponible, c’est l’obtention des documents d’urbanisme qui pose problème. Les autorités administratives locales délivrent de moins en moins de permis de construire. Tout cela ne permet donc pas aux opérateurs immobiliers de mettre en œuvre des programmes neufs.
Les difficultés d’ordre financier
Les nouvelles dispositions en matière de prêt immobilier participent également à consolider la pénurie de logements neufs. Le Haut Conseil de la Stabilité Financière a en effet renforcé les conditions d’octroi d’emprunt immobilier. Les primo-accédants ont de plus en plus de difficultés pour obtenir un prêt. Ils constituent pourtant la frange la plus importante de la population qui prend l’initiative de construire. Par ailleurs, la limitation du taux d’endettement à 33 % ne permet pas également aux potentiels constructeurs d’obtenir un prêt important.
Ils se retrouvent donc dans l’incapacité de mettre en œuvre leur projet. De même, face à la conjoncture économique mondiale, les demandes de logements neufs sont en baisse. Aussi, beaucoup de personnes préfèrent le calme des banlieues aux grandes villes. Ces différentes situations ne permettent donc pas aux promoteurs de vendre de nouvelles constructions en métropoles.
Les métropoles concernées par la carence de logements neufs
La crise de l’immobilier est une réalité dans plusieurs grandes métropoles françaises. Toulouse est l’une des villes françaises concernées. Cette métropole souffre en réalité d’une pénurie de logements neufs inquiétante. Si bien que les les programmes neufs à Toulouse actuellement en vente partent comme des petits pains.
Cette déclaration de l’Observatoire de l’Immobilier Toulousain témoigne de la gravité de la carence. La situation de l’immobilier n’est pas plus reluisante à Paris et dans la région île de France. Nice, Lyon et Rennes ne sont pas aussi épargnés par la pénurie de logements neufs en France.
Les effets de la pénurie de logement neuf en métropole
De nombreuses conséquences découlent de la carence de logements neufs en métropole. Cette situation entraîne en effet une hausse du prix de l’immobilier aux mètres carrés. L’offre sur le marché est en réalité peu importante. Les prix de vente flambent par conséquent. Aussi, face au peu de logement neuf disponibles dans les métropoles, les ménages préfèrent se contenter des anciennes habitations. Ils choisissent d’acheter et de rénover plutôt que d’investir dans un programme neuf onéreux.
Comment remédier au manque de logement neuf dans certaines agglomérations ?
Certaines astuces simples mais efficaces peuvent permettre de résoudre le problème de carence de logements neufs en agglomération. Il est tout d’abord important de redéfinir la politique de l’habitat dans les grandes villes françaises. En ce sens, un renouvellement urbain et la mise en place d’une nouvelle stratégie d’urbanisation s’imposent. De même, il faut établir une corrélation entre logement et urbanisme. Aussi, il est nécessaire de créer les conditions pour rendre les prêts à la construction de logements neufs plus accessibles.
Cela permet d’encourager des nouveaux programmes immobiliers dans les métropoles. Il est par ailleurs important d’instaurer une relation de partenariat entre municipalités, promoteurs immobiliers et aménageurs. Ce n’est qu’à ces conditions que les problèmes de pénurie de logements neufs dans certaines métropoles françaises peuvent être résolus.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.