Trouver l’appartement de votre rêve a peut-être été difficile. Pour l’avoir et pour éliminer la concurrence, il vous faudra un dossier de location bien ficelé qui ne comporte aucune faille Étant donné que ce dossier est votre seule arme contre les autres locataires, il est essentiel qu’il contienne les documents obligation vous permettant de faire une location.
Vous devez ajouter à ce dossier, des documents supplémentaires, comme votre carte de séjour, votre RIB et autres pour lui donner plus de solidité. Vu que chaque propriétaire aime recevoir son argent de location à temps, vous devez vous trouver obligatoirement un garant qui pourra payer votre loyer au cas où vous ne le pourrez pas.
Rassembler les documents obligatoires à une location immobilière
Avant la signature de n’importe quel contrat de location, vous êtes dans l’obligation de fournir à votre propriétaire un certain nombre de documents. Si ces documents ne sont pas inclus dans votre dossier de location, sachez que vous prenez le risque de ne jamais signer le bail de location. Vous donnez votre chance à un locataire beaucoup plus avisé que vous.
Pour que vous ne soyez pas confronté à une telle situation, assurez-vous que votre dossier de location contienne :
La copie d’une pièce d’identité qui soit encore valable
Il peut s’agir de votre passeport, de votre permis de conduire, de votre carte d’identité ou même votre carte de séjour.
Les documents confirmant votre activité professionnelle
Cela peut être votre contrat de travail, votre carte professionnelle ou encore votre certificat d’identification de l’INSEE.
Une photocopie des trois derniers bulletins de salaire
Si vous êtes salarié, il vous faut ces documents. Si vous un entrepreneur, vous devez présenter vos deux derniers bilans.
Le justificatif de votre domicile
Il est question d’une facture d’électricité, d’un avis de taxe d’habitation.
Si une personne se porte garant pour vous, ce dernier doit également fournir les mêmes documents ci-dessus. Ce sera l’ensemble que vous mettrez dans votre dossier de location.
Avoir en votre possession des documents supplémentaires qui renforceront votre dossier de location
Il est possible que vous ne soyez pas la seule personne qui convoite l’appartement pour lequel vous constituez un dossier de location. Pour que votre dossier soit un peu plus attrayant aux yeux de votre éventuel futur propriétaire, vous pouvez ajouter à votre dossier de location d’autres documents supplémentaires.
Gardez à l’esprit que ces documents sont facultatifs. Vous avez le libre arbitre de les inclure dans votre dossier de location ou non.
Il s’agit des documents suivant :
- Les toutes dernières quittances de loyer ;
- Votre dernier avis d’imposition, ou celui de votre garant ;
- Votre relevé d’identité bancaire ;
- Une copie de l’avis des taxes foncières ou des impôts locaux à condition que votre garant soit propriétaire de sa demeure ;
- Attestation d’employeur ;
- La copie de la pièce d’identité ou du passeport de votre garant ;
Si vous avez un moyen de profiter des APL, il faudra que vous donniez une copie du courrier que vous avez reçu de la CAF, qui prouve cela. Vous pouvez aussi fournir à votre bailleur une copie de la simulation que vous avez eu à effectuer. En faisant n’importe quelle visite, il faut que vous ayez sur vous les originaux ainsi que la photocopie de ces documents.
Une fois que vous avez fini votre visite et que vous êtes sur le point de vous séparer de votre potentiel futur propriétaire, vous pouvez lui remettre ces documents. Tous vos concurrents n’auront peut-être pas la même idée que vous et cela peut jouer en votre faveur.
Avoir obligatoirement un garant pour votre futur appartement
Pour être sûr que son loyer lui sera payé, peu importe la situation, il peut arriver que votre future propriétaire vous demande un garant. Le rôle de votre garant dans ce cas précis est tout simple. Vu qu’il se porte garant pour vous, c’est à lui de payer votre loyer s’il s’avérait que vous soyez dans l’incapacité de le faire.
Il se peut que vous n’ayez pas de garant, vu l’énormité des charges financières que cela implique et vu la responsabilité.
Si aucun proche, ne désire être votre garant, ne vous en faites pas, car de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Il y a la caution :
- Bancaire ;
- Visale ;
- En ligne.
La caution bancaire
En ce qui concerne la caution bancaire, vous n’aurez qu’à verser sur un compte un montant représentant plusieurs mois de loyer. Au cas où vous serrez dans l’incapacité de payer votre loyer, il suffit que votre propriétaire demande à votre banque un déblocage des fonds.
La caution Visale
Pour ce qui est de la caution Visale, il s’agit d’Action Logement. C’est un organe en rapport avec les logements sociaux. Ce dernier se chargera de payer votre loyer sur une durée de 3 ans s’il s’avérait que vous êtes incapable de le faire.
Pour bénéficier de la caution Visale, vous devez remplir un certain nombre de conditions :
- Âgé de 18 ans au moins et avoir 30 ans au plus entre ;
- Signé un contrat de mobilité ;
- Faire partie intégrante d’une famille qui jouit d’une subvention pour une intermédiation
- Employé(e) salarié(e) de plus de 31 ans, qui a été muté pour des raisons professionnelles. Vous devez aussi vous installer dans un nouveau logement avant les six premiers mois qui suivent la prise de votre fonction ;
- Être en période d’essai locative ;
- Un(e) employé(e) salariée) qui a plus que 31 ans et qui est embauché(e) dans une entreprise privée avec une rémunération mensuelle nette qui soit inférieure ou égale à 1500 euros.
Un garant en ligne
Il est possible que vous bénéficiiez également d’une caution en ligne. Unkle fait partie des différents sites en ligne qui vous offrent cette opportunité. Dès lors que votre dossier est validé, vous bénéficierez d’office votre certificat de garantie.
Sachez que si vous n’êtes pas étudiant ou si vous n’êtes pas en apprentissage, votre propriétaire n’a pas le droit de vous demander une telle chose, s’il a déjà eu à souscrire à une assurance qui le protège.
Quelques documents que votre propriétaire ne peut pas vous demander
Votre propriétaire ne peut pas vous demander un certains nombre de document lorsque l’on se réfère aux normes du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002. Parmi ces documents, il y a :
- Une photo de vous ;
- Autorisation de prélèvement automatique ;
- Votre carte Vitale ;
- Dossier médical vous appartenant ;
- Photocopie des relevés de votre compte en banque ;
- Chèque de réservation ;
- Attestation d’absence de crédit ;
- L’attestation qui prouve la bonne tenue de votre compte en banque ;
- Extrait de votre casier judiciaire ;
- Un certificat de concubinage, votre contrat de mariage.
Que faire de plus pour avoir un dossier de location qui sort du lot ?
Lorsque vous déposez votre dossier de location, le plus important de faire bonne impression, le plus rapidement que possible. Si vous présentez comme cela se doit votre dossier de location, sans pour autant faire preuve d’extravagance, sachez qu’il attirera l’attention de votre propriétaire dès lors qu’il l’aura en main.
Évitez de présenter un dossier de location incomplet ou un dossier qui est conçu à la va vite. Vous risquez de ne pas trouver de logement, car ce dernier est scruté convenablement. Si votre désir est de vous démarquer des autres locataires, vous avez la possibilité d’ajouter à votre dossier une page de garde. Vous pouvez aussi écrire un petit texte qui résume le contenu de votre dossier afin d’éviter les tracasseries inutiles à votre propriétaire.
Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.