Terminal de paiement pour particulier : sumup ou izettle ?

izettle-ou-sumup

Le terminal de paiement pour particulier est un système de plus en plus adopté. Il s’agit en réalité d’un outil dont se servent les particuliers pour recevoir et valider toutes sortes d’opérations de paiement par carte bancaire. Sur le marché des terminaux de paiement indépendants, les solutions les plus connues sont SumUp et Izettle. Elles fonctionnent sur les mêmes bases et entendent servir les mêmes idéaux. Chacune d’elles présente néanmoins quelques spécificités qui peuvent vous orienter dans votre choix.

Présentation de SumUp

SumUp est une société britannique créée en 2012, et qui se spécialise dans la vente des terminaux de paiement permettant aux particuliers d’accepter des paiements par carte bancaire. Son siège social est à Londres et la majorité de ses locaux sont à Berlin. Cette entreprise fait partie des acteurs qui ont changé le monde des terminaux de paiement avec la transformation des smartphones et tablettes en solutions de paiement mobile. Aujourd’hui présente dans 31 pays, elle propose deux modèles de lecteurs de carte bancaire aux petits commerçants : Sum Up Air et SumUp 3 G.

Présentation de Izettle

Izettle est une société spécialisée dans la commercialisation des terminaux de paiement (TPE). C’est une société luxembourgeoise actuellement détenue par PayPal. Créée en 2010, elle devient aujourd’hui l’une des meilleures sur le marché des terminaux de paiement indépendants. Izettle met à la disposition de ses clients un lecteur de carte bancaire dénommé Izettle Reader 2. Son objectif : aider les petits commerçants à profiter d’un TPE simple et sécurisé pour recevoir leur paiement.

Comparatif SumUp vs. Izettle

SumUp et Izettle proposent à peu près les mêmes services. Cependant, chacune de ces solutions présente quelques particularités concernant surtout :

Le type TPE mis à disposition

Quelques différences se trouvent entre l’offre TPE proposée par SumUp et Izettle. SumUp propose en effet deux terminaux de paiement tandis que son concurrent dans le désir de garantir la simplicité n’en propose qu’un seul.

SumUp Air et SumUp 3 G

SumUp 3 GSumUp Air est un lecteur de carte bancaire compact. C’est le premier modèle mis à disposition par la société. Il s’agit d’un appareil mobile qui fait 8,4 cm de côté et 2,5 cm d’épaisseur. Il pèse environ 142 g ce qui le rend très facile à transporter. Il est aussi doté d’une batterie intégrée de longue durée qui lui permet d’enregistrer jusqu’à 500 opérations par recharge. Cet appareil est rechargeable par un câble USB.

Le second modèle proposé par la société est le terminal de paiement SumUp 3. Ce lecteur de carte indépendant fait 173x71x19 cm. Il fonctionne uniquement avec un réseau 3G et ne nécessite pas une connexion Wi-Fi ou Bluetooth. Contrairement à SumUp Air, ce terminal de paiement est équipé d’une carte sim et fonctionne donc sans appareil mobile. Il est également pourvu d’un écran tactile et des boutons rétroéclairés, mais possède une faible autonomie (50 transactions par recharge).

Il existe aussi une autre déclinaison du SumUp 3. Celle-ci est équipée d’une station d’accueil imprimante. Elle est donc en mesure de délivrer des factures électroniques aux clients.

Izettle Reader 2

Izettle Reader 2Izettle Reader 2 est le terminal de paiement proposé par la société Izettle. Très simple d’utilisation, ce lecteur mobile au format de poche facile à transporter est un produit esthétiquement attrayant. Il a d’ailleurs remporté le « Red Dot Design Award », ce qui témoigne de son esthétique.

Ce TPE possède une forme rectangulaire et est doté des boutons reliefs en plastique offrant un excellent confort de frappe. Il bénéficie d’une autonomie longue durée pouvant aller au-delà de 7 h. Pour fonctionner, il doit cependant se connecter au Bluetooth d’un smartphone ou tablette disposant d’une connexion internet.

Les moyens de paiement acceptés

Les terminaux de paiement SumUp et Izettle acceptent une multitude de moyens de paiement, notamment les cartes bancaires :

  • Visa ;
  • MasterCard ;
  • American Express;
  • Vpay ;
  • Diners ;
  • Maestro,
  • Discover ;
  • Union Pay.

Cependant, Izettle fait un pas de plus en acceptant les cartes JCB qui ne sont pas prises en compte chez SumUp. Les deux TPE acceptent aussi les paiements sans contact ou par téléphone avec Google Pay et Apple Pay. Mais Izettle se démarque encore une fois en acceptant Samsung Pay.

Les offres et tarifs proposés

SumUp et Izettle offrent des services similaires, la vente de terminaux de paiement mobile. Chacun d’entre eux prélève une commission sur chaque transaction effectuée, ce qui définit d’abord leur plus grande source de revenus. Les commissions prélevées sont de l’ordre de 1,7 % par transaction. Cette offre s’adapte bien aux petites entreprises, mais pour ce qui est des grandes entreprises, des services spécifiques sont mis en place.

Pour les transactions effectuées à distance depuis un lien par contre, les commissions s’élèvent à 2,5 %. De plus, aucun abonnement ou engagement n’est requis pour profiter de ces offres. Il suffit de débourser 29 euros pour obtenir le TPE SumUp ou 19 euros au premier achat pour Izettle. Pour racheter un nouveau terminal au même nom avec Izettle, vous aurez à payer 79 euros. À l’achat, une période d’essai de 30 jours vous est offerte pour tester le produit.

Les accessoires proposés par les deux sociétés

SumUp et Izettle accompagnent tous deux leurs terminaux de paiement de certains accessoires comme le câble USB. Mais d’autres accessoires sont fournis en option. Il s’agit principalement du lecteur de code-barre, de l’imprimante, de la station de recharge ou du kit caisse enregistreuse. Izettle offre un léger avantage avec sa station de recharge qui peut être vissée au comptoir afin d’être solide. Elle est aussi légèrement plus pratique et plus performante, mais aussi plus chère. Les accessoires proposés chez SumUp sont peu coûteux, mais ceux de Izettle se déclinent en divers types et sont adaptés aux besoins des particuliers.

Les applications proposées

Chacune des deux sociétés propose des applications Android et iOS permettant d’interagir avec le terminal de paiement. Ces applications sont gratuites et offrent des fonctionnalités qui facilitent la gestion de l’entreprise. Mais chez SumUp, ces fonctionnalités se retrouvent uniquement sur le SumUp Air.

Les démarches pour l’ouverture de compte

Aucune particularité n’est liée à l’ouverture de compte chez SumUp et Izettle. Pour s’enregistrer, le particulier doit accéder au site officiel de son TPE pour renseigner quelques informations concernant son entreprise et commander l’appareil. Après cela, il faudra télécharger l’application du terminal de paiement depuis Play Store ou App Store sur sa tablette ou son smartphone. Le TPE est livré sous quelques jours et il suffit de quelques réglages pour l’utiliser.

 

Articles en relation

Leave a Comment