7 sites et astuces pour trouver une collocation

trouver une coloc

L’augmentation continuelle du loyer change progressivement le paysage résidentiel. De plus en plus de foyers s’écartent de la location classique en laissant place à une nouvelle façon de vivre, en partageant le même local à deux ou à plusieurs par exemple, d’où le nom de colocation. Mais est-ce avantageux ? Comment en faire un succès et surtout par quels moyens ?

Qu’est-ce que la colocation ?

La colocation concerne l’occupation d’un espace de vie par plus d’une personne. Il peut s’agir d’une famille avec ses enfants, des amis, de camarades de classe, de collègues et parfois même des inconnus. Un point qui mérite d’être souligné est que dans la colocation, les colocataires ont chacun leur propre logement privé. Ils partagent juste des installations communes telles que la cuisine, le jardin, les sanitaires ou la salle de loisir.

Les avantages de vivre en colocation

Le grand avantage de vivre en tant que colocataire est avant tout d’ordre économique. La cohabitation est rentable, car vous partagez les coûts de services et d’entretien avec d’autres personnes. Partager un logement avec d’autres personnes est un excellent moyen de répartir les dépenses. Mieux encore, dans une colocation, les loyers reviennent souvent moins chers.

Ce n’est pas tout, la colocation peut également être bénéfique pour renforcer le contact social.  Discuter dans la salle commune ou manger ensemble peut aider à tisser des liens avec d’autres personnes. Il est possible de partager les tâches ménagères, organiser des activités ensemble comme faire la course, regarder un match ou faire le ménage. Une chose est sûre, avec la colocation : vous n’êtes jamais seuls.

3 astuces pour une bonne colocation

taches menagères colocation

 Astuce 1 : trouver la/les bonne(s) personne(s)

Le partage d’un appartement est un acte de confiance envers une personne que vous ne connaissez pas, avec qui vous allez partager à la fois votre espace de vie et votre intimité. Pour surmonter l’obstacle du parfait inconnu et assurer une cohabitation pacifique, le meilleur conseil est de choisir des amis en tant que futurs colocataires, suffisamment proches pour partager les mêmes hobbies et avoir les mêmes centres d’intérêt, mais pas trop proches non plus, si jamais des désaccords explosent au risque de perdre votre BFF.

Astuce 2 : établir des règles à l’avance

C’est une des règles de base si l’on veut vivre à plusieurs dans la même résidence. Avant d’aménager, discuter à l’avance des questions financières et de partage de dépenses. Aussi, faites une liste de toutes les activités communes et des responsabilités de chacun, mais aussi des comportements à suivre. De préférence, notez-les sur une note claire et formelle pour que tout le monde y ait accès.

Astuces 3 : tout nettoyer sur son passage

Gardez votre espace de vie privée en ordre, et faites de même dans les parties communes. Gardez tout propre, bien rangé et ne laissez rien traîner pour ne pas gêner les autres. Respectez la vie privée des autres en délimitant où commence l’espace personnel et où sont les espaces communs. Faites en sorte que chacun puisse se sentir chez lui à tout moment.

Comment trouver la colocation idéale ?

trouver colocation

Pour trouver un colocataire de confiance, et en même temps une chambre en colocation, rien de tel que de la méthode du bouche à oreille. Parlez à vos amis, de vos connaissances et de leur entourage de votre recherche. De ce fait, vous pouvez rencontrer directement, en chair et en os la personne concernée. Ces dernières années, il existe également de nombreux sites en ligne qui sont une grande aide pour vous faciliter la tâche. Voici quelques-uns des sites les plus utilisés pour rechercher une colocation :

Koliving

Koliving est parmi les premiers portails en ligne à mettre en œuvre des services professionnels accès essentiellement sur la mise en relation des propriétaires qui veulent être complètement déchargés de la location de leur propriété et des locataires à la recherche d’appartement partagé et de maison à louer. Avec Koliving, vous êtes sûr de trouver facilement un ou des partenaires à long terme en accord avec la location de votre bien.

Livecolonies.com

Prêt à passer le cap de la colocation ? Le site Colonies propose une approche personnalisée lors de la colocation d’une maison ou appartement. Chez, livecolonies.com, des équipes expertes ont rassemblé quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver la meilleure entente pour que votre expérience en tant que colocataire se passe dans les meilleures conditions possibles. Les colocations meublées de Colonies sont toutes présentées sur le site. vous y trouverez également de nombreuses offres de maisons et appartements pertinents à louer seul ou en coliving.

Le Bon coin

Vous voulez vivre dans un appartement et revivre la série culte « Friends » ? Dans ce cas, la colocation est faite pour vous. Sur le Bon coin, vous trouverez justement de nombreuses annonces dédiées uniquement à la colocation. Des maisons avec plusieurs chambres à partager à deux ou à quatre, et qui sont proposés à un loyer relativement accessible.

Les groupes Facebook

Sur Facebook, il existe plusieurs groupes dédiés aux travailleurs, aux étudiants, aux couples avec ou sans enfants la recherche d’habitation en colocation. Bien sûr, vous pouvez également annoncer votre envie de partager un appartement avec d’autres locataires. Si vos amis partagent vos publications, vous pouvez sûrement atteindre les personnes inscrites sur ces médias sociaux, qui sont susceptibles d’être intéressées par votre annonce.

Appartager

Vous cherchez un appartement en colocation ou vous louez une chambre à partager dans toute la France ? Dans ce cas, vous aurez une chance de trouver la maison idéale et pourquoi pas le colocataire parfait avec Appartager. C’est le plus grand réseau de colocation dans l’hexagone. En quelques clics, vous serez orienté vers des centaines d’offres de chambres, de studio ou d’une maison à louer en colocation. Avec ses 60 000 nouveaux colocataires abonnés par mois, vous trouverez sûrement les locataires de confiance qui partageront votre vie.

location-etudiant.fr

Vous avez été accepté à l’université, c’est le moment de trouver un logement, et pourquoi pas, de partager une chambre avec d’autres étudiants pour minimiser les coûts de logement et se faire rapidement de nouveaux amis. Le site en ligne location-etudiant.fr propose à tous les étudiants en France leur service afin de les aider à trouver facilement et en toute sécurité des chambres d’étudiant et d’appartements en colocation tout près de leurs campus universitaires.

Whoomies

Que vous recherchiez un colocataire ou votre premier appartement partagé, vous aurez toujours besoin d’un coup de pouce pour y arriver. Pourquoi ne pas demander l’aide de Whoomies. La start-up est une bonne référence en matière de logement partagé. Elle travaille avec des professionnels, qui connaissent le marché de l’immobilier « colocatif » comme leur poche. En surfant sur le site, vous accédez à la plus grande communauté qui réunit les colocataires dans toute la France, et même jusqu’aux Royaume-Unis. Et pour faciliter encore plus votre accès au logement en colocation, Whoomies met à votre disposition une application intuitive et entièrement gratuite, compatible iOS et Android.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment