Comment trader : 5 conseils pour les débutants

apprendre trading

L’investissement dans la bourse est l’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour atteindre l’autonomie financière. Beaucoup de personnes l’adoptent surtout du fait des nombreuses facilités offertes par les plateformes digitales de trading. Ce type de placement offre par ailleurs plusieurs possibilités d’investissement et est même accessible aux plus petites bourses. Mais avant de s’y lancer, il convient de bien se préparer. Voici 5 conseils à cet effet pour vous aider.

Bien se former pour se lancer dans le trading

La première des choses pour savoir comment faire du trading est de bien se former. Commencer sans rien connaître, c’est la façon la plus simple de perdre son argent et parfois même de se ruiner. Vous devez ainsi prendre le soin de vous renseigner sur ce qu’est l’investissement boursier. Il faut par ailleurs accorder du temps à l’étude des divers marchés disponibles.

Vous devez vous intéresser à leur fonctionnement et les différents paramètres qui les font bouger. Il faut également avoir une connaissance parfaite des divers produits de trading et des techniques disponibles. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur les sources gratuites disponibles sur le net. Mais la meilleure façon d’apprendre lorsqu’on désire trader est de s’inscrire à des cours proposés par des personnes ayant déjà réussi dans le domaine.

Choisir convenablement son broker

Les brokers sont des applications en ligne qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les traders et les marchés boursiers. Ces plateformes accompagnent le trader dans ses divers mouvements sur le marché. Bien choisir son courtier est l’une des clés de la réussite en ce qui concerne l’investissement dans la bourse. Cela vous offre en fait l’assurance de bien vous lancer tout en évitant les risques d’escroquerie.

Nombreux sont les brokers qui se proposent comme intermédiaire aujourd’hui, mais très peu sont réglementaires. Il est ainsi conseillé de vérifier si votre plateforme boursière est réglementée avant de vous inscrire sur celle-ci. Celle-ci doit être autorisée et agréée par les autorités françaises (l’AMF, l’ACPR et la Banque de France). Quelques exemples de courtiers connus sur le marché :

  • eToro
  • XTB
  • Degiro
  • TradeRepublic
  • Bourse Direct
  • Boursorama

 

Celles-ci sont réglementées par les autorités en vigueur. Elles proposent en outre les meilleurs produits de trading en garantissant la sécurité de leurs utilisateurs. Elles ne vous taxent pas non plus en mettant en place de nombreux frais de courtage.

Définir un plan et une stratégie de trading

Il est très difficile, voire impossible, de réussir sur les marchés boursiers sans avoir une réelle stratégie. Avant de commencer, vous devez d’abord définir un plan. Il ne s’agit pas forcément d’un document qui décrit point par point comment vous comptez réussir dans le domaine. Celui-ci doit simplement parler de votre vision, mais aussi des choses à faire et celles qui ne correspondent pas à vos objectifs. Vous allez devoir en outre répondre à certaines questions types, ce qui nécessite des connaissances basiques.

En fonction de ces divers paramètres, vous pouvez mettre en place une stratégie de trading. Celle-ci définit en effet comment vous comptez vous positionner sur le marché, notamment par :

  • Le Day trading ;
  • Le trading de position ;
  • Le swing trading ;
  • Le Trend trading ;
  • Le Scalping, etc.

En restant fidèle à votre plan et à la stratégie de trading qui correspondent à votre profil d’investisseur, vous pouvez voir vos chances de réussir se décupler.

Commencer par trader en démo sur les plateformes

apprendre analyse technique en trading

De nombreuses plateformes de trading proposent aujourd’hui le mode démo. Il s’agit en fait d’une option pensée pour mieux aider les nouveaux traders à se faire la main. Elle offre cette possibilité aux investisseurs d’exécuter leurs diverses actions virtuellement avant de commencer par y mettre les moyens réels. Les comptes démo vous permettent de vous familiariser avec la nouvelle plateforme sur laquelle vous venez de vous inscrire. Vous pouvez aussi faire des mouvements sur le marché boursier de façon virtuelle sans risquer de perdre des sous. Cela permet ainsi de mieux étudier votre profil de trader et de tester vos compétences en vue d’établir une stratégie de trading.

Apprendre à faire l’analyse technique

Réussir et se faire beaucoup d’argent avec le trading repose sur la prise de bonnes décisions. Et pour ce faire, il faut maîtriser l’analyse technique. Il s’agit d’une étude minutieuse des fluctuations de prix à laquelle le trader applique des indicateurs techniques. Ceci permet de prédire l’évolution du marché et de bien prendre position à la vente comme à l’achat. Pour faire une bonne analyse technique, le trader doit néanmoins prendre en considération diverses informations. Il peut les trouver dans des articles, des vidéos ou des podcasts en ligne.

Hormis ces diverses dispositions pour mieux démarrer le trading, les néophytes doivent par ailleurs apprendre à mieux maîtriser leurs émotions. Que ce soient la peur, l’avidité, l’espoir, etc., ces divers sentiments peuvent vous nuire en tant que trader débutant. Il est par ailleurs important de bien maîtriser la gestion de risque et le money management. Cela vous permettra de mieux prendre vos décisions de trading.

 

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment