2024 : une année qui s’annonce prometeuse pour le monde du jeu vidéo

réalité virtuelle

En 2022, 7 Français sur 10 jouaient à un jeu vidéo au moins occasionnellement. Cette même année, l’ensemble de l’écosystème international atteignait pour la troisième fois de son histoire, la barre des 5,5 milliards de chiffre d’affaires, preuve d’un intérêt intact et d’un travail exceptionnel de la part de ses principaux acteurs. Ces derniers ne veulent toutefois pas s’arrêter en si bon chemin et continuer de placer l’univers du jeu vidéo parmi les références du divertissement mondial.

De plus, l’industrie vidéoludique a tout intérêt de s’inspirer de ses cousins au sein du divertissement numérique. Si le domaine n’est en rien à la peine, il peut toutefois compter sur les innovations mises en avant par les plateformes de divertissement ou encore, le monde du jeu en ligne comme celui du poker, précurseur à bien des égards. Avec ces ambitions et ces inspirations, le monde du jeu vidéo s’attend à une année 2024 particulièrement excitante. Que faudra-t-il en attendre ?

L’arrivée de la PS5 Pro attendue

Il faudra probablement s’armer de patience pour la PS5 Pro tant les sources sont concordantes à son sujet. Ces dernières parlent en effet d’une mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2024 et non pas en début d’année civile comme beaucoup de joueurs l’attendaient ! Les performances de la PS5 restent bien évidemment impressionnantes et suffisantes pour la plupart des joueurs, mais ceux en recherche du produit le plus abouti de la gamme se montrent systématiquement impatients.

Depuis la PlayStation 3, Sony a pris l’habitude de sortir, quelques années après l’arrivée sur le marché, des versions « Pro » de ses modèles. Bodybuildées et encore plus puissantes que les modèles de base, ces PlayStation ne sont pas à confondre avec les « Slim » qui pour leur part, sont plus fines.

Les améliorations sont encore inconnues, mais la PS5 serait peut-être la première à annihiler le nom de « Pro ». Sans changement de hardware attendu, une telle nomenclature ne suivrait pas la logique de Sony depuis plusieurs années. Suspense ?

manette playstation 5

L’intégration de la réalité virtuelle enfin généralisée ?

L’année sera de nouveau animée par l’intégration de la réalité virtuelle. Et comme déjà cité à plusieurs reprises au sein de cet article, le monde du jeu vidéo aurait bien intérêt de s’inspirer du poker en ligne et de ses nombreux agissements innovants.

L’arrivée de la réalité virtuelle, considérée comme le futur de plusieurs divertissements numériques depuis plusieurs années, en est l’exemple parfait. Et pour cause, l’immersion est totale et fortement appréciée, que l’on soit sur une table de poker ou dans le baquet virtuel d’une monoplace.

Cependant, elle a clairement mis du temps à s’implanter ces dernières années, à l’inverse de ce que de nombreux spécialistes avaient pourtant envisagé dans la démocratisation de cette innovation. L’arrivée massive de nouveaux acteurs sur le marché devrait enfin dynamiser cette technologie et surtout, pousser de nombreux éditeurs vidéoludiques à eux aussi, intégrer la réalité virtuelle dans leurs créations respectives. À l’image de ce que le monde du poker a su faire en avant-gardiste à ce sujet !

Des événements XXL attendus

Le retour des présentations physiques s’est pleinement effectué depuis quelques mois et au plus grand plaisir des puristes, il en sera de même pour 2024. Les cases sont d’ailleurs déjà cochées chez la plupart d’entre eux tant les événements attendus autour du globe s’annoncent passionnants.

En plus des différentes présentations des constructeurs et des éditeurs prévus tout au long de l’année, à l’instar des fameuses keynotes proposées par la marque Apple pour dévoiler ses créations, on s’attend à d’autres grands rendez-vous rassemblant des milliers de passionnés. L’EVO Japan ouvrira le bal des événements eSport à la fin avril. Connue pour ses tournois de jeux de combat, cette fête est très attendue. Il en va de même pour la Summer Game Fest prévue en juin outre-Atlantique ! Cinquième édition programmée, la SGF est déjà devenue une référence parmi les nombreux rendez-vous vidéoludiques internationaux.

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment