Pour satisfaire la clientèle et atteindre de meilleures performances, plusieurs entreprises choisissent aujourd’hui de tourner 24h/24. Pour ce faire, elles optent généralement pour des horaires de travail atypiques. Le travail en 3×8 est l’une des solutions les plus prisées. Efficace pour répondre aux défis en entreprise, ce régime peut néanmoins avoir des impacts négatifs sur la santé et le bien-être des employés. Alors, avant de l’adopter dans vos locaux, nous vous invitons à lire cet article pour savoir à quoi vous exposez les travailleurs.
Principe du travail en 3×8
Le 3×8 fait partie du régime des horaires de travail atypiques. Il s’agit en effet d’une option de travail qui permet aux entreprises de garantir la production à des plages horaires allant entre 7 h et 20 h, et parfois même au-delà. Dans le travail en 3×8, l’organisation est faite de telle sorte que les employés travaillent de jour comme de nuit pour assurer le fonctionnement perpétuel en entreprise. Le travail journalier est en effet divisé en trois phases de 8 heures.
Les employés travaillent pendant 8 heures avant de passer le relai à d’autres qui interviennent pendant 8 autres heures. La répartition peut être faite comme suit : un groupe d’employés intervient de 5 h à 13 h, l’autre prend le relai entre 13 h et 21 h, avant de laisser les postes à un autre groupe de 21 h à 5 h. Généralement, il faut quatre équipes de travailleurs pour garantir un repos hebdomadaire à chaque équipe. Les employés sont en outre bien payés, mais les impacts de cette organisation peuvent être dévastateurs sur la santé.
Quel impact sur les travailleurs ?
Les horaires de travail atypiques permettent aux entreprises d’atteindre bien rapidement les objectifs qu’ils se sont définis et donc de satisfaire leur clientèle. Ils peuvent néanmoins avoir des impacts négatifs, surtout sur la santé et le bien-être des travailleurs. Une telle organisation peut en effet provoquer :
Des troubles du sommeil
La nuit est faite pour dormir. Travailler la nuit au lieu de dormir n’offre rien de bon à l’organisme. Le corps humain répond en réalité au système circadien. Il est conscient qu’il faut se lever lorsque le soleil éclaire la terre et dormir quand il fait nuit.
Mais, en travaillant la nuit, les employés varient sans doute les heures de sommeil et envoient donc un message compromis au système nerveux. Incapable de percevoir les signaux, l’organisme ne répond donc plus au système circadien. Ainsi, les heures de sommeil ne sont plus réglementées. Les travailleurs peuvent avoir sommeil en plein jour et ne plus sentir le sommeil quand il fait nuit.
La fatigue chronique
Un organisme qui ne répond plus au système circadien est un réel danger pour le corps et même pour le mental. Les employés qui ne dorment pas aux heures habituelles peinent bien souvent à se reposer. Il est en effet conseillé de faire 6 à 8 heures par jour et le meilleur moment pour cela, c’est la nuit. C’est justement pourquoi les salariés dans les entreprises qui fonctionnent avec le travail en 3×8 développent souvent des troubles de sommeil, notamment :
- La somnolence diurne ;
- L’insomnie ;
- Les difficultés à dormir profondément.
Ces derniers ne se reposent plus donc comme il le faut. Ils peuvent ainsi souffrir d’une fatigue chronique avec le temps.
L’altération de la santé mentale
Les horaires de travail atypiques comme le 3×8 peuvent également avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs. Ils sont en réalité responsables de la dépression, des troubles anxieux et du stress chez les employés. Les plus vulnérables font même du surmenage parfois, ce qui peut conduire à des troubles psychiatriques. Tout ceci peut être aggravé par la fatigue et les troubles du sommeil.
L’altération de l’état physique
Les impacts négatifs du travail en 3×8 ne concernent pas seulement la santé mentale. Des répercussions peuvent en effet être enregistrées sur la santé physique. L’organisme en général est affecté et les effets peuvent concerner les risques cardiovasculaires et les troubles gastro-intestinaux. Les travailleurs en 3×8 peuvent en outre souffrir de troubles métaboliques, comme le diabète de type 2.
Par ailleurs, le travail en 3×8 est aussi dangereux pour les entreprises. Il engendre en effet des troubles de la santé chez les employés et est aussi responsable d’un important taux d’absentéisme dans le rang des travailleurs.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.