iOS 18 est disponible : quelles nouveautés ?

ios18 d'apple

Après la présentation du nouvel iPhone 16, la firme a rendu disponible iOS 18, présentée comme toujours en grandes pompes lors du mois de juin précédent, au cours de la conférence destinée aux développeurs. Disponible pour bon nombre de périphériques de la marque entre la gamme iPad et la gamme iPhone, iOS 18 a fait le plein de nouveautés. Voici les principales à retenir.

La personnalisation complète de l’écran d’accueil

Non, vous ne rêvez pas et n’êtes pas sur un téléphone Android ! Le virage pris par Apple est cependant une grande première avec une personnalisation de l’écran d’accueil inédite dans l’histoire de la firme. Au-delà de la disposition customisable de chaque application ou widget – ce qui reste surprenant avec un téléphone à la pomme – c’est la possibilité de changer les couleurs d’icônes qui fait son plus bel effet. Ces détails peuvent paraître anecdotiques, mais ils permettent aux utilisateurs Apple de bénéficier de réglages auxquels ils n’ont jamais été habitués. 

Le mode jeu

Elle est probablement la nouveauté la moins visible, mais elle est clairement celle qui devrait être considérée par les utilisateurs, comme l’une des plus pratiques. Le mode jeu va automatiquement se mettre en place dès lors qu’une application ludique sera lancée sur l’iPhone. Un pas en avant majeur pour des périphériques qui souffraient parfois de la comparaison avec d’autres téléphones pensés pour le gaming. Une hérésie quand on s’intéresse à l’avancée connue par le monde du jeu vidéo sur mobile. 

Pourtant et presque paradoxalement, l’un des jeux les plus populaires du moment fonctionnait parfaitement sur iPhone sans cette mise à jour iOS 18. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de PokerStars et de l’activité du poker en ligne depuis plusieurs années. Accessible extrêmement facilement, l’activité a construit sa notoriété grâce à cette démocratisation, ne serait-ce qu’au moment de délivrer certains conseils ou de permettre aux débutants d’eux aussi, sauter le pas. Bien qu’elle soit déjà fluide, l’application PokerStars va en conséquence, elle aussi bénéficier de cette nouveauté logicielle et ainsi, continuer à charmer bon nombre de joueurs de poker en ligne potentiels. 

Messages s’adapte à la concurrence

Les discussions WhatsApp sont devenues la norme et au-delà même du côté pratique de cette messagerie par Internet et à l’étranger, elle brille surtout par son interface. La comparaison faisait d’ailleurs du mal à Apple qui a mis les bouchées doubles pour combler cet écart. En conclusion, iOS 18 apporte son lot de nouveautés à Messages.

Désormais, n’importe quel emoji peut être utilisé en réaction à un message. Il s’agissait d’une fonctionnalité souvent réclamée par les utilisateurs et ces derniers devraient même être ravis de voir que l’application maison ajoute des fonctionnalités inconnues ailleurs, par exemple sur WhatsApp. La possibilité de planifier l’envoi d’un message n’est pas négligeable et devrait rapidement devenir une fonctionnalité prisée par les utilisateurs. 

iphone

Verrouillage d’application

Attendue depuis de nombreuses années, cette simple fonctionnalité est enfin là. Sa mise en place n’a pas dû demander un travail de grande échelle aux développeurs Apple, mais qu’importe, les utilisateurs peuvent enfin verrouiller les applications qu’ils souhaitent. Pour faire simple, Face ID ou le code du téléphone peuvent être nécessaires pour accéder à l’une des applications volontairement verrouillées par le propriétaire du téléphone. 

Un nouveau centre de contrôle

Débarqué avec iOS 7, le centre de contrôle est indissociable d’une utilisation fréquente d’un iPad ou d’un iPhone. Au fil du temps, cet atout indéniable a évolué et même, intégré la domotique de la maison avec les fameux plug-ins d’Apple Home. Avec iOS 18 et selon le même principe que l’écran d’accueil, Apple va encore plus loin et propose une personnalisation totale du centre de contrôle de l’appareil. La recherche d’une interface pratique est mise en avant. Création de pages personnalisées, changement des dimensions de certaines icônes : tout est fait pour faciliter l’utilisation de son iPhone. 

damien-urbaccess

Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

Articles en relation

Leave a Comment