De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de se procurer une voiture en passant par un courtier automobile. Ceux-ci aident généralement leur client à trouver le type de véhicule qu’ils souhaitent. Mais d’un autre côté se trouvent aussi les mandataires automobiles qui se confondent un peu aux courtiers. Il existe néanmoins quelques différences entre ces deux professionnels que vous devez connaître avant de vous lancer dans un projet automobile.
Qu’est-ce qu’un courtier automobile
Le courtier automobile est un professionnel qui assiste des entreprises ou des particuliers dans leur projet automobile. Son rôle est en réalité d’assurer l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur professionnel de voitures. Il peut s’agir du :
- Concepteur automobile ;
- Concessionnaire ;
- Distributeur, etc.
Le courtier automobile ne gère pas les formalités diverses d’un processus d’achat. Lorsqu’il est contacté par un client, il se charge de le mettre en contact avec un vendeur professionnel pouvant le satisfaire et sa mission s’arrête là. Celui-ci n’achète donc pas un véhicule en son nom pour le revendre à son client après. Il ne joue que le rôle d’intermédiaire et a pour principale fonction de conseiller son client pour l’aider à trouver le type de véhicule que recherche ce dernier.
Cependant, le courtier automobile peut détenir les expertises d’un mandataire automobile, cela lui permet d’ailleurs de proposer des services supplémentaires. Il est ainsi en mesure de rechercher une voiture type en se basant sur les exigences de son client. Il peut même réaliser les formalités relatives à l’importation des véhicules acquis dans un pays étranger.
Celui-ci peut donc se charger du paiement de la TVA, la réception du véhicule et la livraison à domicile. Il peut aussi s’occuper des formalités administratives (immatriculation, carte grise, etc.), tout ceci à la demande de son client.
Les particularités d’un mandataire automobile
Le mandataire automobile tout comme le courtier sert d’entremetteur entre un acheteur et un vendeur de véhicules. Il se charge principalement de rechercher pour le compte d’un mandant (particulier ou entreprise) un véhicule neuf ou d’occasion selon les exigences de ce dernier. La mission de celui-ci est d’aider son client à trouver une voiture à un prix assez réduit.
Le mandataire automobile fait partie d’un grand réseau de professionnels, notamment des concessionnaires et des constructeurs automobiles. Pour faire son travail, il entre en contact avec les membres de ce groupe avec qui il négocie des véhicules à bas prix. Il est aussi en mesure de négocier des voitures hors de la France, notamment dans les pays de l’Union européenne où il est sûr de pouvoir bénéficier de prix abordables.
La différence entre mandataire et courtier automobile se trouve principalement au niveau des approches utilisées par ceux-ci. Contrairement au courtier qui ne joue qu’un rôle d’intermédiaire, le mandataire lorsqu’il est contacté par un client se lance à la recherche du véhicule. Il négocie les prix donnés par le fournisseur et achète la voiture si celle-ci lui convient. Ce sera maintenant à lui de la revendre à l’acheteur. Il s’implique donc dans tout le processus d’achat et de vente.
À qui faire appel entre le courtier automobile et le mandataire ?
Pour l’achat d’un véhicule, vous pouvez faire appel à un courtier automobile comme à un mandataire. Ceci vous permet de bénéficier des avantages inestimables. En passant par ces professionnels, vous profitez en réalité de :
Un large choix de véhicules
Rechercher et trouver le véhicule qui vous convient peut être chronophage, mais aussi épuisant. Pour éviter tout souci et aller plus rapidement, vous pouvez faire appel à un mandataire automobile ou à un courtier. Ces agents font en fait partie d’un réseau de professionnels automobiles.
Pour eux, il est donc plus facile de trouver une marque ou un modèle spécifique de voiture. Tout ce que vous avez à faire est de dire le type de véhicule qu’il vous faut, que ce soit un SUV, un 4×4 ou un utilitaire. Le mandataire ou le courtier se chargera de vous satisfaire.
Des prix souvent avantageux
Les courtiers automobiles et les mandataires sont des experts qui, au fil du temps, acquièrent des capacités intéressantes en matière de négociation. Ils peuvent donc vous aider à trouver des voitures à des prix réduits. Cependant, si vous pensez pouvoir mieux négocier pour faire plus d’économies, l’idéal serait de faire appel à un courtier.
Celui-ci vous met en contact direct avec le fournisseur, ce qui est plus intéressant. Le mandataire par contre achète le véhicule à votre place en se basant sur les informations que vous lui avez fournies au départ, y compris le prix. Avec lui, vous n’aurez pas à rencontrer le fournisseur.
Démarches administratives simplifiées
Avec un mandataire automobile, vous n’avez pas à vous déranger pour les procédures administratives liées à l’achat de véhicule. Celui-ci s’occupera de toute la paperasse nécessaire et vous livrera la voiture avec tous ses documents à jour. Le courtier automobile peut aussi prendre en charge toutes ces procédures à votre demande, mais se chargera de vous les facturer à part.
Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.