Banque en ligne avec chéquier : l’obtenir et encaisser les chèques

Un chèque

Proposant des services 100 % via internet, les banques en ligne se targuent d’être entièrement dématérialisées. Mais pour les opérations communes des Français, le chèque demeure le moyen de paiement le plus utilisé.

En conséquence, un grand nombre de banques en ligne commencent par proposer la délivrance de chéquiers afin de permettre une plus grande simplification des opérations quotidiennes de leurs clients.

Comment obtenir un chéquier auprès d’une banque en ligne ? Comment l’endosser ?

Comment avoir un chéquier auprès de votre banque en ligne ?

Le chèque étant encore un moyen de paiement très utilisé dans les différentes transactions quotidiennes, les banques en ligne proposent à leurs clients un service de délivrance de chéquier.

Ainsi, via l’espace client de votre banque en ligne, il vous est possible de commander votre chéquier en ligne, et ce, sans frais. Aussi, l’envoi du chéquier est entièrement gratuit, qu’il s’agisse d’un envoi par courrier simple ou par courrier recommandé. Toutefois, prévoyez les frais postaux s’élevant à 3 euros 50 environs, lorsqu’il s’agit d’un envoi à l’étranger.

Si la demande de chéquier est effectuée auprès d’un conseiller, des frais d’établissement peuvent vous être facturés. Ces frais sont généralement de 5 euros, mais l’envoi du chéquier par courrier simple ou recommandé est toujours gratuit, mis à part les frais postaux.

Certaines banques en ligne, filiales de banques physiques, vous offrent, quant à elles, la possibilité de retirer votre chéquier auprès de sa faîtière, mais ce service est facturé à 8 euros.

D’autres, enfin, vous offrent la possibilité de faire votre demande de chéquier depuis l’espace client en ligne ou au contraire via le service client. Si vous préférez le service client, cette prestation vous sera facturée à 3 euros. L’envoi est gratuit et se fait par courrier simple ou courrier recommandé. Cependant, n’oubliez pas de prévoir les frais postaux.

La plupart des banques en ligne offrent désormais, comme les banques traditionnelles, des services complets. Ainsi, en dehors des chéquiers, vous pouvez bénéficier d’offres telles que :

  • la carte bancaire ;
  • le compte en ligne (il peut s’agir de compte épargne ou compte crédit) ;
  • les applications mobiles ;
  • la carte virtuelle.

Un homme vérifiant son activité sur sa banque en ligne

Comment encaisser les chèques des banques en ligne

Étant entièrement dématérialisées, 100 % en ligne, les banques en ligne ne disposent pas d’agences. Il n’est pas possible de se rendre dans un bâtiment ou structure de cette institution financière pour encaisser ou endosser votre chèque.

Mais rassurez-vous, différents moyens existent pour encaisser les chèques émis par un client de banque en ligne. En effet, chaque banque prévoit un processus particulier pour vous permettre d’encaisser votre chèque.

Hello Bank, par exemple, vous offre la possibilité d’envoyer votre chèque par la poste ou de vous rendre dans une agence de sa faîtière, BNP Paribas. Aussi, avez-vous la possibilité de vous rendre auprès des automates de cette banque pour encaisser le chèque. Si vous optez pour l’envoi du chèque par la poste, les frais postaux sont à votre charge.

MonaBanq vous offre la possibilité de vous rendre dans les guichets automatiques du CIC ou du Crédit Mutuel pour encaisser votre chèque. À défaut, vous pouvez envoyer votre chèque par la poste. Dans ce cas également, les frais postaux sont à votre charge.

Pour les banques en ligne qui ne sont pas des filiales de banques traditionnelles, la seule possibilité pour encaisser votre chèque est de l’envoyer via la poste. Ainsi, les chèques des banques en ligne comme Orange Bank, Fortuneo et Boursorama ne pourront être endossés qu’après leur envoi via la poste. Les frais postaux sont bien entendu à votre charge.

Comment choisir sa banque en ligne

Quel que soit votre secteur d’activité, avant de choisir votre banque en ligne, il est très important de prendre en considération certains facteurs, en dehors des frais de tenue de compte. Il s’agit principalement des différents coûts des services proposés.

En effet, il est important de déterminer les services les plus utiles pour vos activités et surtout de vous assurer que les prix pratiqués pour ces services sont abordables. Vous pouvez consulter les comparateurs en ligne pour découvrir les différentes offres de services des banques en ligne et leurs différents coûts. Consulter les comparateurs demeure le moyen le plus efficace pour avoir une idée globale des services et prix des différentes banques en ligne. Cela vous permet, en conséquence, de sélectionner la banque qui répond le mieux à vos besoins.

Titulaire d’une licence en économie et gestion, Sonia est assitance de direction dans une PME. Sonia possède également une solide expérience en immobilier et partage ses connaissances en rédigeant des articles qui abordent cette thématique.

Articles en relation

Leave a Comment