Comment faire la demande d’un rachat de crédit à la consommation ?

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Avez-vous plusieurs crédits à votre compte comme le crédit immobilier, le crédit de consommation ou autres ? Sachez que le rachat de crédit de consommation est un dispositif vous offrant ainsi la possibilité de regrouper l’ensemble de vos crédits. Pour bénéficier de cette solution, qui est très avantageuse, vous devez effectuer quelques démarches. Voici donc comment faire la demande d’un rachat de crédit à la consommation.

En quoi consiste précisément le rachat de crédit à la consommation ?

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez adresser à l’intention de votre banque une lettre ayant pour objet de demander le regroupement de plusieurs crédits de natures diverses. L’objectif vise en effet à rendre moins lourdes les mensualités. Ainsi, le rachat de crédit conso vous offre ainsi la possibilité de regrouper tous vos crédits en un seul et unique contrat tout en diminuant les taux d’intérêt ainsi que le montant des mensualités. Il faut savoir que ces rachats concernent les crédits affectés aux travaux, le prêt personnel, le prêt revolving, le prêt auto, les nouveaux financements ainsi que le découvert bancaire. À noter que vous devez accompagner avec votre demande toutes les pièces justificatives, qui sont indispensables à son évaluation. En fonction des cas qui se présentent, cette demande peut être approuvée ou refusée. Bref, la décision finale appartient à la banque ou à un organisme financier.

La démarche pour faire une demande de rachat de crédit

Votre demande de rachat de crédit conso doit se faire en rédigeant une lettre incluant les informations sur les coordonnées du prêteur et de l’emprunteur et l’objet de votre lettre, à savoir : demande de rachat de crédit et le type de crédit. Outre cela, sur le corps de votre lettre, vous devez préciser le nom de l’établissement et l’énumération de tous les crédits concernés. Et pour terminer, veillez à ne pas oublier la formule de politesse ainsi que votre signature à la fin de la lettre.

Vous pouvez envoyer cette lettre à la banque où à l’organisme financier où vous avez fait des emprunts, par courrier ou en ligne. Une fois cette lettre reçue, l’organisme prêteur prendra soin de vous contacter afin de vous demander de lui fournir toutes les pièces justificatives, qui lui sont nécessaires à l’évaluation de votre dossier, comme une pièce d’identité, une pièce justificative de domicile, l’avis d’imposition avec une date récente, les pièces justificatives de vos revenus, votre relevé de compte, les tableaux d’amortissements de tous vos prêts qui sont en cours et enfin l’avis de taxe foncière. Après avoir fourni ces différentes pièces, le prêteur élaborera ainsi votre profil et procédera à l’évaluation de votre demande. Si vous avez rempli toutes les conditions, votre demande sera signée et accordée. Et vous allez ainsi recevoir un nouveau contrat de prêt renfermant la totalité de tous vos prêts avec un nouveau délai de remboursement. Veuillez toutefois noter que selon le cas, il est possible que le prêteur rallonge ou raccourcisse ce nouveau délai de remboursement des prêts que vous avez précédemment contractés.

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Ancien comptable, Damien est aujourd’hui rédacteur web indépendant depuis 2019. Damien collabore avec plusieurs medias spécialisés dans l’économie et la finance et distille ses conseils et analyses avec pédagogie.

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