Présentation

Urbaccess est un forum collaboratif dédié à la ville pour tous

Enjeux

Mutations urbaines.

Avec l’urbanisation croissante des territoires, les villes concentrent des populations de plus en plus denses. Confrontés à la crise environnementale, traversés par la révolution numérique, soumis à de fortes évolutions sociétales, notamment le vieillissement des populations, les espaces urbains doivent aujourd’hui se réinventer. Infrastructures, bâti, gouvernance, espaces publics, la fabrique de la ville de demain est en cours aux quatre coins du globe.

Évolutions sociétales.

Logement, travail, mobilité, santé, loisirs, nos habitudes urbaines évoluent fortement depuis plusieurs années. Portés par la puissance ubiquitaire des technologies mobiles et l’omniprésence du design, de nouveaux usages et services apparaissent, bouleversant au passage les anciens, hérités de la révolution industrielle du XIXème siècle. À la fois moteur et finalité de ce processus de transformation, l’individu, qu’il soit usager, citoyen ou habitant, est désormais au centre de toutes les approches.

Nouveaux rapports au corps.

La culture contemporaine modifie notre regard sur le corps. Dévoilés, les corps vieillissants, malades ou en situation de handicap ont désormais leur place dans l’imaginaire collectif. Augmenté ou réparé grâce aux nouvelles technologies, le corps voit ses limites repoussées. Ce qui était handicap peut devenir performance. Alors que la frontière entre ce qui est jugé normal et ce qui ne l’est pas devient floue, l’idée d’une puissance propre à chaque corps fait son chemin et avec elle, l’exigence d’un environnement fluide pour l’accueillir.

Concept

Ambition.

Urbaccess a pour ambition de susciter et fédérer une réflexion multidisciplinaire et transversale autour de ces 3 sujets – le corps, la vie, la ville – déclinés en 6 thématiques : habiter, se déplacer, travailler, prendre soin de soi, consommer et partager.

Objectif.

Urbacess vise à nourrir de nouveaux imaginaires urbains, afin de rendre possible la construction d’une ville de demain à la fois accessible, inclusive, fluide et vivante.

Méthode.

Urbaccess s’appuie sur les 4 piliers que sont la créativité, l’innovation, la participation et la collaboration.

Format

Un salon.

Le salon Urbaccess, qui rassemble une centaine d’exposants, a lieu une fois par an à Paris. Il est conçu comme un moment de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs concernés. Sont proposées pendant deux jours des conférences thématiques, ponctuées par des temps forts (animations, concours grandes écoles, village start-up…).

Une plateforme.

Sur le site web d’Urbaccess sont accessibles, tout au long de l’année, des contributions d’experts sur les thématiques-clés du forum. Sont également appelés à contribuer les internautes qui le souhaitent. La plateforme a vocation à réunir des ressources et des analyses croisant tous les domaines du savoir : urbanisme, architecture, ingénierie, politique, sociologie, philosophie, art, robotique, nouvelles technologies, médecine, etc.