Le village start-up et son concours

Rencontrez les jeunes entreprises innovantes du moment

Le village

La ville connectée et la transformation numérique sont des enjeux majeurs pour nos entreprises et nos collectivités. En effet, tout devient « smart ». Dans ce contexte, le Village Start-up - CGPME Île-de-France rassemblera, sur le salon Urbaccess, 20 entreprises innovantes dans les secteurs des transports, des objets connectés, de l’énergie, des services et de la relation envers les citoyens. Leurs objectifs : une volonté de simplification de notre quotidien en favorisant le lien et le partage dans un environnement plus responsable. Découvrez les start-up qui seront présentes :

Asaplace

est une solution connectée de stationnement pour la Smart City. Intégrée à l’ordinateur de bord ou au smartphone, l’application permet aux possesseurs de parking de proposer leur place sur notre plate-forme communautaire contre rémunération. En échange les automobilistes peuvent accéder aux places à des prix inférieur au marché. Grâce à un module à installer sur les portes de parking développé pat Asaplace, l’ouverture des portes se déclenche seule. Principalement destinés au partage de parking, ils sont aussi un équipement domotique qui facilite la vie du conducteur.

Brin-de-Jardin

se donne pour mission de ré-enchanter les espaces extérieurs en ville mais aussi intérieurs en entreprise grâce aux plantes et à la décoration. Pour le bien-être des salariés et à l’enchantement de leurs visiteurs, Brin-de-jardin propose une offre de décoration, d’animation et d’entretien d’espaces propre aux besoins, actualités, culture et image de marque de l’entreprise. Compositions florales, murs végétaux, décoration des bureaux ou encore aménagement d’espaces extérieurs participent à un cadre de travail de qualité et convivial.

CityLity

développe une solution innovante pour tous les gestionnaires d’immeubles et d’infrastructures (syndics, bailleurs, mairies, universités). Ils bénéficient d’un outil efficient pour une gestion simplifiée : gain de temps, réduction des coûts, valorisation de l’image, satisfaction client. De leur côté, les citoyens ont accès gratuitement à l’application mobile directement reliée au back-office du gestionnaire. Cette solution apporte 3 vecteurs de communication dans la smartcity : ascendant, descendant et transversal.

Docteur Alphonse

est le 1er site gratuit de prise de rendez-vous médicaux en ligne avec pour objectif de révolutionner le quotidien des professionnels de santé et celui de leurs patients. Grâce une solution complète, sécurisée selon la norme HADS, les professionnels de santé bénéficient gratuitement d’un agenda performant, de rappels rendez-vous aux patients et de multiples autres services adaptés à leurs problématiques. Pour les patients, la prise de rendez-vous est simplifiée, avec un accès à leurs espaces 24h/24, 7j/7, sur ordinateur, tablette et mobile.

Echy

est une technologie qui capte la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments grâce à un tracker solaire fixé en toiture. Ce tracker est composé de modules de lentilles de Fresnel qui concentrent la lumière du soleil dans des fibres optiques afin de la véhiculer directement à l’intérieur des bâtiments. Les luminaires qui diffusent cette lumière ont été spécifiquement développés par ECHY et sont disponibles en version 100% naturelle ou en version hybride (LEDs intégrées). Une solution qui permet d’éclairer directement avec la lumière du soleil et de bénéficier de son impact positif sur la santé.

Ecov.

Avec des stations de covoiturage équipées de mobilier urbain connecté implantées sur la voirie, Ecov facilite, sécurise et organise le covoiturage. Les passagers utilisent la station comme ils iraient prendre un bus et, par le biais de panneaux lumineux disposés en bord de route, les conducteurs sont avertis simplement au bon endroit au bon moment. Conçues pour être accessibles à tous, les stations de covoiturage permettent de développer un nouveau service de mobilité dans les zones péri-urbaines et rurales à coût réduit.

Fretbay

est une plateforme web permettant de trouver des services de transport d’articles volumineux et de déménagement en favorisant l’espace disponible dans les camions. Fretbay compte aujourd’hui 8000 transporteurs et déménageurs partenaires. Afin de proposer une solution 360°, FretBay lance MyBoxMan, en collaboration avec Ford, qui permet à tout particulier effectuant des trajets quotidiens de partager ses frais de déplacements en effectuant des livraisons autour d’eux. MyBoxMan est désormais disponible via plus de 2000 particuliers qui remplissent ainsi leurs coffres et gagnent de l’argent sur leurs trajets.

Glowee

est une startup de cleantech développant un système lumineux de rupture grâce à la bioluminescence (faculté qu'ont certains organismes vivants à produire de la lumière). Glowee ne propose pas un objet lumineux (type ampoule) mais une matière première autosuffisante, renversant complètement le paradigme de la lumière. Personnalisables en forme, les produits Glowee fonctionnent sans électricité et adhèrent à toute surface lisse.

GreenChannel

est une plateforme digitale d’investissement participatif dédiée aux projets de la transition énergétique. Incubé par ENGIE, ex-GDF-Suez, GreenChannel permet aux citoyens de devenir acteurs et bénéficiaires de projets d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biogaz ou la biomasse) ainsi que des solutions d'efficacité énergétique (éco-quartiers ou éco-rénovation). Chaque citoyen peut investir dans les projets de son choix et participer en toute transparence et en toute confiance au développement des énergies vertes en France.

Hoper

est une marketplace spécialisé dans le ménage et qui permet de réserver en 3 clics une prestation de ménage pour 10€/heure déduction fiscale comprise. Sa mission est de proposer un service de qualité et de confiance au tarif le plus bas. Hoper permet de réserver en moins de 2 minutes une prestation de ménage en ligne ou via son application mobile. De plus, le tarif est fixe qu’il s’agisse d’une prestation ponctuelle ou récurrente. Enfin la société sélectionne, rencontre et teste les aides ménagers afin d’assurer un service de qualité tout en instaurant la confiance nécessaire.

Jesuisparti.fr

est une plateforme de mise en relation de particuliers dans le secteur du déménagement. La start-up s'inscrit dans le mouvement de la « consommation collaborative » dont un français sur deux est déjà adepte. Jesuisparti.fr met en relation des particuliers qui déménagent et recherchent de l’aide à cette occasion avec d’autres particuliers prêts à leur rendre service pour se créer un complément de revenus. La contribution peut tout aussi bien être physique (par exemple porter des meubles) que matérielle (amener sa camionnette ou louer sa remorque). Un compromis pratique, économique et convivial.

Kidi

est une nouvelle manière de concevoir la garde d’enfants en replaçant l’éveil et le développement au cœur de la démarche. Kidi recrute des étudiants de grandes écoles tous bilingues choisis pour leur vivacité d’esprit, et les équipe de matériel ludo-éducatif pour des baby-sittings intelligents. Kidi prend en charge la recherche sur mesure en donnant la liberté aux parents d’être employeurs pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux en vigueur. Simplifiez-vous la vie avec le Smartsitting par Kidi.

MonBanquet

réinvente le traiteur. Pour toutes les occasions en entreprise ou en association, MonBanquet livre des buffets sur-mesure et de qualité à partir de 3 € par personne. Que ce soit pour un cocktail dinatoire, un buffet déjeunatoire ou encore un petit-déjeuner, MonBanquet rend le traiteur accessible à tous grâce au savoir-faire des artisans boulangers. Les produits frais sont livrés au moment désiré, sur plateaux, prêts à être servis et savourés.

My Hospi Friends

est le premier réseau social affinitaire de l’hôpital à destination des patients. L’objectif est d'aider à rompre l’isolement ressentit par les malades, de moins subir la solitude intrinsèque aux hospitalisations et d’améliorer ainsi leur bien-être. Le réseau permet, via les pages d’actualités, non seulement de se changer les idées, mais aussi de se connecter entre malades, de se faire de nouveaux amis en échangeant autour de leurs passions. My Hospi Friends c’est aussi un moyen innovant pour l’établissement de communiquer avec ses patients par le biais de son propre profil.

Neosquat

est un service de location de mobilier adressé aux particuliers qui dans le cadre de leur mobilité ne souhaitent pas se préoccuper de la logistique ou de l’achat de leurs propres meubles. Le service permet de rendre un appartement fonctionnel avec un unique acteur, qui prend en charge la livraison et l’installation du mobilier, de même que leur récupération lorsque le client le souhaite. Le service se paie en mensualité, pour des périodes de 3 à 24 mois. Aucun engagement de temps n’est requis, la facture finale correspond au jour près au temps de location effectif.

SWAF

est une solution complète pour permettre d’avoir une bonne hydratation, centrée autour d’un verre connecté. La solution de SWAF s’attache à simplifier, éduquer, faire acte de prévention auprès des personnes sans être intrusive : un verre connecté et autonome qui ne nécessite pas une connexion Internet ou un smartphone. Le verre SWAF est surtout vu pour l’instant comme une aide appréciée et appréciable pour les seniors qui à partir de 65 ans perdent la sensation de soif. SWAF permet donc réapprendre à boire régulièrement.

Urban Park

est une application mobile permettant la location de place de parkings entre particuliers, sans échange de la télécommande. Les loueurs mettent à disposition leurs places soit à temps plein soit à temps partagé, au mois ou à la minute. Les automobilistes peuvent réserver leur parking grâce à leur smartphone mais aussi directement ouvrir la porte.

Yucall

est une jeune entreprise spécialisée dans la conception, l’importation et la distribution d’objets connectés à destination des professionnels. Sa mission est d’adapter ces nouveaux outils pour améliorer la satisfaction client et l’efficacité du service. YuCall commercialise depuis 2014 une première solution et s’est implanté avec succès dans les secteurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Établissements de Jeux et de la Grande Distribution Spécialisée.

Le concours

Urbaccess 2016 est aussi l’occasion de récompenser les start-ups créatives. Durant le salon, un concours sera organisé au sein du Village start-up – CGPME sur le thème de « Mon corps, ma vie, ma ville. Quelle place a le corps dans la ville autour du numérique, afin de permettre de nouveaux services ? ».

Parmi les entreprises présentes, 5 d’entre elles seront pré-sélectionnées selon 6 critères répondant tous à la problématique de l’innovation :

  • L’accessibilité.
  • L’autonomie.
  • La meilleure place du corps dans la ville.
  • Le business modèle innovant.
  • L’éco-système de développement.
  • La maturité de l’innovation par rapport au marché.

Durant la matinée du mercredi 23 mars, les start-ups rencontreront le jury, composé de François BELLANGER, Corinne BERARDO, Julien DAUZATS, Joël DE ROSNAY, Véronique HILLEN et Carlos MORENO. Il se réunira ensuite pour délibérer et annoncera les 3 lauréats mercredi 23 mars à 12h30 sur le stand de la CGPME.