Les conférences

Deux journées dédiées aux thèmes du corps, de la ville et du numérique

Programme du 22 mars

Le corps et l’humain dans la ville - Du réel à l’imaginaire.

  1. Keynote d’introduction des conférences

    Pr. Carlos MORENO, Président du Forum Live in a Living City, Président du Comité Scientifique d'Urbaccess

    Toutes les tables rondes de la journée seront animées par Corinne BERARDO

  2. Table ronde n°1 : Naître, vivre et vieillir au XXIème siècle

    Keynote d’introduction

    Joël DE ROSNAY, Scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain

    Intervenants

    • Gilles BERRUT, Professeur Président du Gérontopôle Nantes
    • Catherine DOLTO, Médecin - Pédiatre
    • Jean Manuel KUPIEC, Directeur Général Adjoint OCIRP
    • Charlotte MARCHANDISE, Présidente du Réseau de l’OMS France Villes Santé

    Présentation.

    C’est dans la ville que le cycle de vie des hommes se développe majoritairement aujourd’hui. De la naissance à la mort, le monde urbain est l’univers, l’espace et le temps des humains. Naître dans une ville est déjà une appartenance à une culture urbaine, citadine, empreinte du rythme et du mode de vie des villes, métropoles, mégalopoles, de ces concentrations urbaines qui sont devenues des villes-monde. De l’enfance à l’adolescence, du passage à l’âge adulte et au vieillissement, plusieurs univers urbains de vie coexistent. Que signifie naître, grandir et vieillir au XXIème siècle dans des villes où le vieillissement des populations est un phénomène qui devient prépondérant ? Tout cela change également la nature des liens entre les urbains. Ville sensorielle, ville sensible, ville respirable, ville vivante, ville qui étouffe et s’étouffe? Dans ces villes à visages multiples, comment trouver le fil d’Ariane qui nous guide dans l’univers du corps et de l’esprit urbain ?

  3. Table ronde n°2 : Ville, vie citoyenne et services urbains

    Keynote d’introduction

    Delphine DESGURSE - POTIGNON, Directrice stratégie et innovation numérique de La Poste, Directrice de l’Innovation et du Développement des e-Services, Branche Numérique

    Intervenants

    • Giuseppe ATTOMA, Directeur de l’agence ATTOMA
    • Sylvia FREDRIKSSON, Open Knowledge Foundation
    • Véronique HILLEN, Professeur Doyenne de Paris - Est D. School

    Présentation.

    Le monde urbanisé a transformé les rapports entre l’homme et son environnement de vie. La cité avec ses lieux publics et privés, s’érige comme lieu de vie, de travail, de loisir, d’éducation, de culture, de soins… Ses habitants sont traversés par toutes sortes de sensations, d’émotions, d’envies et désirs, mais aussi par des souffrances, des révoltes, des angoisses, tant individuelles que collectives. L’ère du numérique a changé la vie citoyenne et la manière de vivre dans les espaces urbains. Mais dans le même temps, elle n’a jamais été aussi fragile. L’homme, son corps et sa psyché, sont soumis à des contraintes nouvelles. Il est aussi demandeur de services nouveaux, dans un monde devenu instantané par cette puissance du numérique omniprésent. Des services nouveaux émergent, apportant aussi de nouvelles manières d’envisager la vie citoyenne. Cependant, il ne faut pas négliger le nombre important de personnes victimes d'exclusion et les phénomènes de vulnérabilité dans nos sociétés qui vont croissants et qui doivent nous interpeller.

  4. Table ronde n°3 : Le numérique, nos corps, la ville : utopie et réalité

    Keynote d’introduction

    Antoine PICON, Co-Director of Doctoral Programs, Harvard University Graduate School of Design

    Intervenants

    • Nicolas CURIEN, Membre de l’Académie des Technologies et membre du CSA
    • Sylvain DENONCIN, Directeur Général de OKEENEA
    • Catherine GALL, Directrice R&D Monde SteelCase (en direct depuis Helsinki)
    • Natacha QUESTER-SEMEON, Co-fondatrice de l’agence youARhere

    Présentation.

    La puissance des révolutions technologiques, la massification de l’ubiquité via les outils numériques mis à notre disposition, l’internet des objets et le tout-connecté ont profondément changé la relation entre l’homme et son corps. Nos corps sont transformés par l’impact du numérique dans nos vies. Cela donne lieu à de nouvelles formes d’intelligence individuelle et collective, ainsi qu’à des expressions inédites de collaboration et de partage. L’homme, ainsi hybridé, vit dans la ville où ses repères ont changé de nature. Habiter, se déplacer, travailler, se soigner, se divertir, se loger, tout est désormais traversé par le numérique, qui devenu incontournable. L’homme a-t-il volé le feu de la création ? Ou les créatures numériques qu’il a créées, réelles ou virtuelles, le détachent-il de la réalité ? Quelle est la vraie frontière, à l’aune de nos mutations corporelles, sociétales, technologiques et urbaines, entre utopie, dystopie, imaginaire et réel ? Une nouvelle culture urbaine à l’ère de l’internet des hommes et des objets est née, générant de nouveaux usages et de nouvelles perceptions du corps.

Programme du 23 mars

Le corps et les mobilités.

  1. Keynote d’introduction des conférences

    François BELLANGER, Directeur de Transit City

  2. Table ronde n°1 : Du corps réparé au corps augmenté ?

    Intervenants

    • Jean-Michel BESNIER, Professeur de Philosophie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), chercheur au CREA (CNRS / Ecole Polytechnique) et auteur de « Demain les post-humains : le futur a-t-il besoin de nous ? »
    • Cristelle GHEKIERE, Directrice de « Seniosphere Prospective et Formation »
    • Stéphane HOUDET, Joueur de tennis en fauteuil, vainqueur de Roland Garros et de l’US Open et triple médaillé para-Olympique, qui conduit de nombreuses recherches sur l’évolution du matériel pour les athlètes handi-sport.
    • Patrick ROULT, Dga de l’INSEP (Institut national du sport et de l’étude de la performance) en charge de la performance.

    Présentation.

    Longtemps les personnes handicapées ont été perçues et vues comme des personnes diminuées physiquement. La recherche médicale et sportive est en train de changer peu à peu les choses. Apparaissent de nouvelles prothèses mécaniques et biologiques qui changent nos rapports au corps. On est ainsi passé en à peine dix ans du « corps diminué » au « corps réparé », puis du « corps réparé » au « corps augmenté ». Ce qui semblait de la science-fiction il y a peu, devient chaque jour plus réel. La notion de cyborg se banalise. Reste à comprendre ce que ces mutations vont changer dans nos façons de vivre au quotidien.

  3. Table ronde n°2 : Entre individus connectés et voitures autonomes, c’est quoi la place des transports publics ?

    Intervenants

    • Philippe CINA, Responsable Développement & Qualité au Marché International de Car Postal Suisse SA
    • Jean-Pierre FARANDOU, Président de Kéolis et Président de l’UTP (Union des Transports publics et Ferroviaires)
    • Carole GUÉCHI, SNCF, Directrice de l’Accessibilité
    • Dominique LANCRENON, Directrice technique Aménagement du Territoire - AnteaGroup, Secrétaire Générale du ECTP-CEU (European Urban and Regional Planning Awards - Committee of Regions)
    • Jean-Pierre ORFEUIL, Professeur émérite Université Paris-Est, Président de la chaire internationale de l’Institut pour la ville en mouvement.
    • Alain SAUVANT, Enseignant en économie des transports à l’École des Ponts Paristech, directeur du Haut Comité de la qualité de service dans les transports.

    Présentation.

    Entre les vélos et les voitures en libre-service et l’émergence d’entreprises comme Uber, l’offre de transport en ville s’est en quelques années totalement modifiée. Et ce n’est probablement qu’un début, à l’heure où la voiture autonome devient de plus en plus en plus une réalité. Dans ces conditions comment penser les transports en ville demain entre des individus toujours plus connectés et des voitures qui n’auront plus besoin de chauffeurs pour rouler ? Est-on sur le point d’assister à une révolution du jeu des acteurs traditionnels entre la disparition des taxis et la fin du transport collectif ?

  4. Table ronde n°3 : La voiture autonome sera-t-elle encore une voiture ?

    Intervenants

    • Mireille APEL-MULLER, Déléguée générale de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM)
    • Jonathan DUTTON, Lab Director - Transportation & Mobility - Dassault Systèmes
    • Gabriel PLASSAT, Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités - Ademe
    • Bertrand STELANDRE, Head of Advanced Systems - Visteon Innovation & Technology

    Présentation.

    Demain la voiture autonome va tout changer. D’abord, elle va changer la voiture en elle-même qui va devenir autre chose qu’une voiture pour se transformer en une vraie pièce à vivre sur roulette. Ensuite, elle va changer la ville en rendant mobile des tas de services jusque-là liés à un lieu fixe. Demain la voiture autonome pourra aussi bien être un cabinet médical, qu’une salle de réunion ou un bureau. Bref, après la révolution du mobile et de la connexion permanente, c’est une nouvelle révolution pour nos modes de vie et nos villes qui s’annoncent à nous. Reste à dessiner les contours de ce nouvel horizon mobile.

Vous souhaitez assister à l'une ou plusieurs de ces conférences ?
Inscrivez-vous gratuitement ! Inscription visiteur