Les animations

Venez découvrir les dernières innovations de la ville pour tous

À voir

Espace Institut Français du Design.

Depuis 1951, l’Institut Français du Design se place en expert de la création de projets durables et désirables qui s’inscrivent dans une démarche de mieux vivre, adaptée à tous. Avec son label d’excellence, le Janus, l’Institut Français du Design récompense chaque année les entreprises et collectivités qui créent et agissent dans ce sens.

Retrouvez l’Institut Français du Design durant les deux jours du salon Urbaccess sur leur espace dédié. Présentés sous la forme de plusieurs scénarios, cet espace mettra en avant des réalisations ayant agit pour le futur, l’humanité urbaine et la mutation de l’habitat. Toutes les créations exposées ont reçu le label d’excellence Janus et répondent à trois enjeux : l’usage (le confort et la praticité d’utilisation), la réalité économique (la réelle faisabilité du produit et l’accompagnement de l’entreprise ayant reçu le Janus par l’IFD) et la considération environnementale (le respect de l’environnement et l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables).

Espace Designers.

L’espace Designers rassemblera les dernières solutions innovantes développées en matière de conception universelle. L’idée de la conception universelle est que chaque produit ou service doit être pensé pour et avec ceux qui ont des besoins spécifiques pour qu'ils soient utilisables par tous quel que soit la personne ou l’environnement.

Pensé comme un espace d’échange et de rencontre, l’espace Designers réunira une quinzaine d’artisans et designers. Tous ont contribué à la création de produits ou concepts innovants et de qualité, mais aussi reconnus par le concours « Good Practices » de la Design for all Foundation. Venez rencontrer ces acteurs du changement et échanger avec eux sur leur volonté d’apporter une réelle différence afin de créer une réelle expérience.

Seront présents sur cet espace : Trigonos, Skoog Music, Signes de Sens, Cliplie, Jan Ecosystem, StarPlug, Adéquat, Les pieds dans le plan, Creative space lab, JYP Conseil, Comm-Unité.

Espace Iki Expérience.

L’espace Iki Expérience est la continuité de l’espace Designers. Si l’espace Designers est conçu comme un espace d’échange et de rencontre, l’espace Iki Expérience est quant à lui dédié à l’expérience et à la découverte.

Venez tester les produits conçus par ces artisans et designers présents sur l’espace Designers. Une vingtaine de produits, mis en situation dans un logement à taille réelle modulable selon vos préférences grâce à la réalité augmenté, seront exposés et en libre service afin de se faire une réelle idée de l’utilisation, de l’expérience et de la modularité de ces concepts. Tous les produits exposés ont été reconnu par la Design for all Foundation et répondent à trois enjeux : celui de l’inclusion, de l’innovation et de l’éco-responsabilité.

Seront présents sur cet espace : Trigonos, Skoog Music, kolormondo, photoAlquimia, Conso 3d, Signes de Sens, Cliplie, Jan Ecosystem, Ecojun, Raku-zen, StarPlug, Adéquat, Le Jokcoeur, Les pieds dans le plan, Creative space lab, JYP Conseil, Comm-Unité.

Espace sensoriel Ethik Event.

L’objectif d’Ethik Event : sensibiliser à la différence via une approche ludique qui consiste à inverser les rôles. Ces expériences créées permettent alors de marquer les esprits durablement et de faire percevoir les aménagements liés au handicap non pas comme une contrainte mais comme une nécessité bénéfique à tous.

En association avec la Banque Populaire, Ethik Event a donc créé pour Urbaccess un dispositif unique : la reconstitution de deux zones commerciales grandeur nature. L’une non aménagée, l’autre oui. Les participants sont invités à incarner des clients de ces deux boutiques en se mettant en situation de handicap visuel, moteur ou auditif. Ainsi, ils découvriront les solutions possibles pour l’adaptation d’une boutique et les bénéfices de cette mise en accessibilité.

Espace Navya.

Navya est une start-up française qui fabrique des véhicules 100% autonomes, sans conducteur et électriques, qui permettent de transporter jusqu’à 15 personnes en toute sécurité. Les navettes NAVYA ARMA sont équipées de la dernière génération de capteurs, permettant aux véhicules de se repérer dans l’espace avec une précision de deux centimètres. Nul besoin d’infrastructure spécifique pour mettre en place ce véhicule optimisant les déplacements sur les premiers et derniers kilomètres.

Au salon Urbaccess, vous pourrez retrouver l’équipe NAVYA sur son stand ainsi que sur la zone de démonstration où vous pourrez vous-mêmes faire l’expérience du véhicule autonome.

Espace concours « Ville Accessible ».

Depuis plusieurs mois, une quinzaine d’étudiants de grandes écoles travaillent sur le concours Ville Accessible. Ce concours, organisé par VAA Conseil pour Urbaccess, avec le soutien de la RATP et de la Caisse des Dépôts, a pour but de faire émerger des idées pour replacer l’accessibilité, la mobilité et le design au centre du débat, mais à une échelle humaine, celle du quartier.

Depuis le mois de janvier, le jury du concours étudie les candidatures et n’en retiendra que trois. Trois maquettes de projets innovants et réalisables qui seront exposées sur le salon Urbaccess les 22 et 23 mars.